Le Pays Briard

Jean-Pierre Guignier n’est plus

L’ancien directeur de la société Darche Gros de Coulommier­s est décédé le 12 octobre dernier à La FertéGauch­er. Il avait 70 ans.

- David LEDUC 0@DavidAdao

C’est en 1968 que Jean-Pierre Guignier, un Briard originaire de Boisdon, intègre la société de transports en commun Darche Gros, à Touquin. Il y fera sa carrière et y restera 40 années. Jean-Pierre Guignier, qui fut le directeur de la société pendant plusieurs années, est décédé le 12 octobre dernier après plus de dix années de lutte contre la maladie, à La Ferté-Gaucher. Ses obsèques ont eu lieu la semaine dernière en l’église de BetonBazoc­hes, où ses salariés n’ont pas manqué de lui témoigner un vibrant hommage, et où une haie d’honneur lui a été faite.

Une carrière chez Darche Gros

Fils d’agriculteu­rs, Jean-Pierre Guignier travaille dans sa jeunesse

dans la ferme familiale. C’est en 1966, lors d’un service militaire de 18 mois dans les Vosges, qu’il passe son permis de conduire de transports en commun. Deux ans plus tard, il a été embauché comme conducteur d’autocars au sein de la société

Darche Gros à Touquin. « J’ai reçu Jean-Pierre Guignier pour l’embaucher le 1er avril 1968 en tant que conducteur d’autocars affecter au modeste dépôt de Verneuill’Etang, face à la gare, pour assurer la ligne Verneuil / Melun avec 3 autocars. J’ai connu un grand jeune homme d’une vingtaine d’année. Ce type m’a plu et m’a rassuré, issu du milieu agricole, vivant à Touquin, les chromosome­s ruraux se sont rapidement connectés », témoigne Alain Gros.

Une entreprise en pleine croissance

Au sein de l’entreprise, il va assurer plusieurs fonctions avant d’occuper le poste de directeur général. Il contribuer­a ainsi au développem­ent de la société

briarde : « L’entreprise ne possédait que quelques véhicules au moment de l’embauche de Monsieur Guignier et qu’elle en dénombrait pas moins de 250 lorsqu’il a quitté ses fonctions, ce qui est assez éloquent pour illustrer l’ampleur du développem­ent de l’entreprise sous sa direction », témoigne Jonathan Brouard, responsabl­e études et développem­ent de la société. Pendant son passage, l’entreprise connaîtra la croissance, plusieurs rachats d’entreprise­s, trois centres d’exploitati­on (Melun, installati­on du siège social de Coulommier­s, ouverture du centre de Ferrières-en-Brie). 1ère entreprise certifiée ISO, Darche Gros et Jean-Pierre Guignier travaillèr­ent avec les élus locaux et le Conseil Général de Seine-et Marne à la mise en place des premières lignes Seine et Marne Express. « Un homme d’honneur »

Marié, en 1968 avec Eliane, Jean-Pierre Guignier eut deux enfants, Christophe et Stéphanie. « Toute la famille Guignier a participé, Stéphanie aux abonnement­s, Eliane au service comptable et maintenant Christophe à la direction »,

« Quel homme, sans reproche, intègre, d’une grande écoute, sans excès, voici un exemple pour nous tous, un homme d’honneur ». Jean-Pierre Guignier s’était également impliqué dans la vie locale de sa commune : il était conseiller municipal de Boisdon de 1976 à 2007. Passionné de sports, il restera licencié du club de football de Beton-Bazoches à partir de 1976 et durant de longues années. poursuit Alain Gros. Et d’ajouter :

 ??  ?? L’ancien dirigeant de Darche Gros Coulommier­s, Jean-Pierre Guignier, s’est éteint à La Ferté-Gaucher la semaine dernière à l’âge de 70 ans.
L’ancien dirigeant de Darche Gros Coulommier­s, Jean-Pierre Guignier, s’est éteint à La Ferté-Gaucher la semaine dernière à l’âge de 70 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France