Le Pays Briard

Jouy sur Scène fait son baptême sur les planches

Pendant un an, la troupe de théâtre de Jouy sur Scène, basée à Jouy-sur-Morin, a préparé sa première représenta­tion. Aujourd’hui, elle travaille à son deuxième spectacle.

- David LEDUC 0@DavidAdao

La commune de Jouy-surMorin n’abrite pas de théâtre. Mais pour une petite poignée de Jouyssiens, qu’importe. Depuis maintenant un an, ils se retrouvent chaque semaine pour jouer la comédie et monter une pièce de théâtre dans la commune. A l’origine de ce projet, un habitant : Patrick Bouché. Ce dernier confie pour expliquer les origines de la troupe : « Elle est née en septembre 2015. Je suis retraité depuis maintenant 2 ans, je suis un nouvel arrivant en Seine-etMarne… Faire du théâtre, cela fait longtemps que je le désirais. Je me suis renseigné dans les environs avant de me dire que le meilleur moyen de me lancer était encore de créer ma propre troupe ».

Le Jouyssien se lance alors à la recherche de partenaire­s à qui donner la réplique sur

les planches. « J’ai distribué 400 flyers dans les boîtes aux lettres de Jouy… Et obtenu

quatre réponses ». Finalement, c’est avec l’aide de cinq autres apprentis comédiens que Patrick Bouché lancera sa troupe, baptisée pour l’occasion Jouy sur

Scène. « C’était une troupe éclectique avec des profils très divers, résume le fondateur. Cela allait d’une jeune lycéenne de 18 ans à deux retraités de plus de 60 ans ». Tous, depuis septembre 2015, se sont réunis à la maison des associatio­ns de Jouy une fois par semaine pour répéter une pièce choisie collégiale­ment. L’objectif ? Une représenta­tion face au public jouyssien un an plus tard. « Lorsque s’est posée la question du choix de la pièce, nous avons cherché dans les auteurs dans le domaine public. Notre seul critère était que nous voulions une comédie », précise Patrick Bouché. La troupe jouyssienn­e s’oriente donc naturellem­ent vers les grands noms du théâtre de boulevard : Courteline, Labiche… Et finalement, c’est une pièce de Feydeau, C’est une femme du monde, qui attire les comédiens de la troupe.

Des retours satisfaisa­nts

Cette représenta­tion face aux habitants a finalement eu lieu, c’était le mois dernier. « A l’approche du jour-J, nous avons multiplié les répétition­s… Quand nous étions dans les coulisses, quelques minutes avant la pièce, nous voyions arriver le public petit à petit. Il y avait beaucoup de monde, nous étions contents… Il y avait une centaine de personnes à la maison des associatio­ns ». Le succès a donc été numérique mais aussi critique aux dires du créateur de la

troupe Jouy sur Scène : « Les retours que l’on a pu avoir des personnes présentes nous ont fait énormément plaisir. Il y avait les proches, mais aussi les habitants de Jouy-sur-Morin ou des communes voisines. Ils nous ont motivé pour reprendre cette année ». Car il faudra en effet compter sur la troupe pour un nouveau spectacle d’ores et déjà programmé pour septembre 2017. « Sur les six qui composaien­t la troupe, quatre sont restés et trois autres personnes nous ont rejoints. Cette fois-ci, nous avons pu choisir une pièce contempora­ine, écrite par l’auteur Jean-Pierre Martinez. Ce sera quelque chose d’un peu plus moderne, dans la veine du Diner de cons ou encore du Père Noël est une ordure ». Les comédiens amateurs se sont retrouvés il y a quelques jours pour commencer les répétition­s. « Les gens étaient demandeurs et étonnés de la démarche. Ce que nous voulons, c’est continuer à amener de l’animation dans une petite ville comme Jouy ».

« Une troupe éclectique »

 ??  ?? Les membres de la troupe Jouy sur Scène lors de leur grande première.
Les membres de la troupe Jouy sur Scène lors de leur grande première.

Newspapers in French

Newspapers from France