Le Pays Briard

La Ville signe-t-elle l’arrêt de mort du Pub ADK ?

Alors qu’il célèbre son 10e anniversai­re, le Pub ADK est poussé dehors par le maire François Bouchart qui souhaite faire des travaux dans les locaux et proposer une nouvelle scène aux Roisséens.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Le Pub ADK survivra-t-il à son 10e anniversai­re ? C’est la question que se posent ses clients réguliers ainsi que l’équipe de salariés et bénévoles qui le composent. Cette scène de musiques actuelles - située au sein de la ferme d’Ayau, à Roissy-en-Brie - fête cette année ses dix ans d’existence. Et comme cadeau d’anniversai­re, le pub a appris que le maire François Bouchart (LR) ne comptait pas renouveler sa convention triennale - réduite en 2016 à un an - octroyant ce local municipal à l’associatio­n gérante, Arts de Kore. Conséquenc­e : il est prié de plier bagage et de quitter les locaux pour le 31 décembre prochain.

côté, ne compte pas infléchir sa

position. « Nous attendions depuis longtemps les chiffres de fréquentat­ion des Roisséens. C’est pour eux avant tout que l’on investit. Or, le pub ne passe que des musiques qui ne plaisent qu’à un petit nombre. Nous voulons un nouveau projet pour ce pôle culturel, une programmat­ion artistique plus variée avec différents types de musiques pour tous les âges, conforméme­nt à ce que les habitants demandent. Nous allouons à cette associatio­n 4 850 euros de subvention, plus la mise à dispositio­n du local et le paiement de leurs factures d’eau et d’électricit­é, ça ne peut plus durer ! »

Bouchart voulait définir un projet culturel nouveau, nous sommes disposés à le faire, encore faut-il engager le

dialogue », déplore Gaël Chavance, le directeur du Pub ADK.

Cette fermeture entraînera­it le licencieme­nt des trois salariés à temps plein, sans compter les deux services civiques que la structure utilise chaque année et les 35 bénévoles qui gravitent autour. Mais Gaël Chavance ne

veut pas s’y résoudre : « Nous sommes déterminés à tout faire pour ne pas fermer ! Il y a une grande mobilisati­on du public et des artistes. Notre pétition lancée il y a une semaine a déjà recueilli près de 2 500 signatures. Nous sommes convaincus de la pertinence de notre projet à Roissy. Nous ne faisons pas que des concerts, mais aussi de nombreuses actions sociales et culturelle­s, notamment auprès des Roisséens qui vivent à la Renardière­s. »

« Tout faire pour ne pas fermer »

Travaux à 150 000 €

Autre argument avancé par le premier magistrat : des travaux obligatoir­es pour mettre aux normes d’accessibil­ité ce local et faire une isolation phonique. « De nombreux habitants se plaignent depuis 2013 des nuisances sonores pendant les concerts », assure l’élu

« C’est l’incompréhe­nsion ! On est outré de cette façon de faire du maire qui ne nous donne aucune nouvelle depuis juillet dernier. François

Nouveau projet pour les Roisséens

François Bouchart, de son

« On ne conteste pas la nécessité de ces travaux, mais pourquoi ne pas les faire qui annonce que ces travaux estimés à 150 000 euros pourraient pendre plusieurs années. Réponse du directeur du Pub ADK : l’été ? Où même nous proposer un autre local à Roissy ? Ca fait six ans qu’on réclame ces travaux ! On continuera à se battre pour faire entendre raison au maire au nom de ce pub qui a accueilli 197 groupes en 2015, dont plus de 50 % viennent de Seineet-Marne. »

 ??  ?? Gaël Chavance, directeur du Pub ADK, ne baisse pas les bras (DR).
Gaël Chavance, directeur du Pub ADK, ne baisse pas les bras (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France