Le Pays Briard

Le comité prépare la 50e Foire aux fromages

La Foire aux fromages de Coulommier­s, du 7 au 10 avril, s’apprête à célébrer un demi-siècle d’existence. Le comité, qui finalise les derniers préparatif­s, entend marquer le coup.

- Thomas BARON

L’excitation autour de la Foire aux fromages est grandissan­te. Ces dernières semaines, le comité a habilement renforcé cet engouement. Sur les réseaux sociaux, via leur page Facebook, les organisate­urs ont introduit la prochaine édition de l’un des rendez-vous majeurs de Coulommier­s, qui soufflera l’an prochain ses cinquante bougies (du 7 au 10 avril). Le public est impatient d’y assister. À tel point que la date d’ouverture des réservatio­ns pour la grande soirée du samedi soir a été avancée d’un mois, du 24 février au 27 janvier (!)*.

Années 80, Desireless et exposants

Cette dernière sera consacrée aux années 1980. Des célébrités de l’époque sont d’ores et déjà programmée­s : Desireless, Sloane (de Peter et Sloane), Alain Llorca (ex-bassiste de Gold) et Caroline Loeb, sans oublier l’orchestre Tony Bram’s. De quoi faire oublier les légers couacs de l’année dernière, lorsque l’humoriste Gérald Dahan avait fait faux bond au dernier moment.

Forcément, André Mouilleron et son équipe n’ont pas attendu le mois d’octobre pour préparer au mieux la prochaine Foire. La grande majorité des exposants présents en 2016 ont décidé de renouveler l’expérience. Il s’agit par exemple de la Société fromagère de la Brie (Saint-Siméon) et des fromagerie­s Rouzaire (Tournan-en-Brie) et Ganot (Jouarre). « Nous essayons de renouveler les exposants en trouvant des producteur­s fromagers locaux et nationaux. Nous aurons environ trois stands supplément­aires », affirme André Mouilleron. Cet anniversai­re symbolique sera affiché un peu partout. Tous les exposants du chapiteau terroir seront vêtus d’un tablier sur lequel sera affiché le logo de la 50e Foire aux fromages, tandis que les exposants du chapiteau habitat et installés en extérieur porteront une casquette similaire.

Un train sillonnera la ville

La venue de quarante Meilleurs ouvriers de France pourrait être actée d’ici peu. Pour être le relais du secteur agroalimen­taire, mais pas seulement. Ils pourraient siéger dans un petit train qui sillonnera la ville pour attirer les visiteurs. La Ville, qui souhaite mobiliser tous les quartiers, a lancé l’idée. Reste à définir un circuit, qui passera par le centrevill­e, Vaux et les Templiers, donc. Mais Franck Riester ne devrait pas être le seul maire à se mobiliser. En effet, des contacts ont été noués avec les municipali­tés du Pays de Coulommier­s afin que des associatio­ns locales intervienn­ent tout au long du weekend, sur un podium installé au centre du foirail de la Sucrerie.

Hommage à Jackie Goujat

Le comité a pris en compte une autre demande, émanant cette fois des exposants et des visiteurs. Il s’agissait d’introduire une soirée nocturne. Ce sera le cas le vendredi jusqu’à 22 heures. Une soirée au cours de laquelle un animateur officiel interviend­ra, en plus d’être présent samedi et dimanche.

« Il sera présent pour annoncer les concours de vin, de fromage et de cuisine. Mais l’un

de ses objectifs sera aussi d’attirer le plus de monde possible à la soirée nocturne », insiste André Mouilleron, qui n’a pas encore décidé quelle sera l’animation finale de la soirée (« nous sommes en gestation pour trouver quelque chose qui sorte de l’ordinaire »). À l’aube de sa troisième Foire, André Mouilleron précise que la « 50e Foire sera dédiée à Jackie Goujat », l’un des piliers de l’organisati­on décédé le 18 avril, qui souhaitait faire de cette 50e Foire aux fromages de Coulommier­s une réussite totale.

*Réservatio­ns auprès de l’office de tourisme au 01.64.03.88.09. Tarif : 70 euros.

 ?? ©LPB ?? André Mouilleron (à gau.), le président du comité de la Foire aux fromages aux côtés de Katleen Castex, pleinement impliquée dans l’organisati­on de l’événement, et le commissair­e général Alain Geoffroy.
©LPB André Mouilleron (à gau.), le président du comité de la Foire aux fromages aux côtés de Katleen Castex, pleinement impliquée dans l’organisati­on de l’événement, et le commissair­e général Alain Geoffroy.

Newspapers in French

Newspapers from France