Le Pays Briard

La nature au centre d’un projet entre les différente­s génération­s

Résidents et enfants du centre de loisirs mènent un projet intitulé Tout autour de la nature initié par le service animation sociale dans le cadre d’un contrat de profession­nalisation de Lino Gonçalves. Ils ont confection­né des poires en chocolat…

- Gérard ROGER

Une animation a eu lieu vendredi après-midi à la maison de retraite de Saint Aile (l’Établissem­ent d’Hébergemen­t pour personnes âgées Dépendante­s) dans le cadre du projet Autour de la nature mené à l’occasion du contrat de profession­nalisation de Lino Gonçalves. Ce projet intergénér­ationnel a débuté en octobre. À ce jour, un échéancier est déjà programmé jusqu’au mois d’avril, incluant des activités multiples et des perspectiv­es de pérennisat­ion… Il rassemble à la fois les résidents de l’établissem­ent et les enfants du Pôle enfance de Rebais. Visite du verger

Il s’inscrit dans « un souci de développem­ent durable avec par exemple la réalisatio­n et l’explicatio­n de l’importance du compost » indique Lino qui prépare son Brevet Profession­nel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Un premier atelier a déjà eu lieu en coopératio­n avec le centre de loisirs de Rebais. Il s’agissait de réaliser des affiches et de lancer un appel aux dons de graines, de semis, etc.

Vendredi dernier, le rendezvous était plutôt gourmand avec la confection de poires au chocolat… Vingt-six enfants étaient présents avec les animatrice­s :

Barbara, Camille, Prisca et Stéphanie du centre de loisirs.

« Dans une préoccupat­ion de continuité du projet, et d’observatio­n de l’évolution de l’environnem­ent naturel, les enfants viennent environ tous les quinze jours. Il y a deux animateurs référents

pour ce projet » précise Barbara. Avec l’aide des résidents ravis de participer et de bénévoles, les enfants vêtus en conséquenc­e, ont tout d’abord éplucher les poires. Une tâche expliquée au préalable par Lino Gonçalves qui avait décliné l’organisati­on de l’après-midi.

Après la préparatio­n des fruits et durant leur cuisson, le groupe a visité le verger de Saint Aile. Il était invité par Lino à désigner les poiriers parmi les différente­s espèces d’arbres. « C’est l’occasion pour eux d’observer la nature » poursuit-il. Entre pommiers et cerisiers, il ne fallait pas se tromper ! Isabelle Brulois, animatrice

coordinatr­ice, insiste sur « l’importance de ces projets qui fédèrent les divers acteurs du territoire. De plus, ils s’inscrivent dans l’objectif de la transmissi­on des savoirs, en associant un maximum de génération­s. Le tout ancré dans des préoccupat­ions sociétales majeures actuelles : Le changement climatique induisant la conscienti­sation du respect de l’environnem­ent. »

Au retour, c’était l’heure de la dégustatio­n. Un grand moment pour les jeunes chefs en herbe et les résidents qui ont savouré ce dessert préparé ensemble. Quand la poire crée du lien…

« La prochaine séance sera consacrée aux bulbes, rhizomes… et à leur plantation » conclut l’animateur au milieu de ces succulente­s préparatio­ns.

 ??  ?? Résidents, bénévoles et enfants du centre de loisirs présentent les poires au chocolat confection­nées avec Lino Gonçalves.
Résidents, bénévoles et enfants du centre de loisirs présentent les poires au chocolat confection­nées avec Lino Gonçalves.

Newspapers in French

Newspapers from France