Le Pays Briard

Sur les pas des Meuliers : prochaine visite le 7 décembre

-

Les visites sont organisées pour les individuel­s chaque premier mercredi du mois. Une visite guidée par un conférenci­er autour des traces de l’industrie meulière en coeur de ville a eu lieu ce mardi 2 novembre.

Nous avons suivi, lors d’une précédente balade, les traces des meuliers, guidés par la conférenci­ère de l’Office de Tourisme.

La pierre meulière est un matériau dur, composé de calcaire siliceux.

Elle a été très largement utilisée à la fin du XIXe siècle pour construire les pavillons de la banlieue parisienne et pour fabriquer les meules des moulins.

Celle de La Ferté-sousJouarr­e, permettait de fabriquer des meules de moulin d’une qualité mondialeme­nt reconnue.

Il fallait des blocs de pierre peu caverneuse pour que le blé soit moulu efficaceme­nt.

Les meules étaient extraites à ciel ouvert. C’était un travail très difficile, très éprouvant. L’espérance de vie des meuliers était de 40 ans, en raison des nombreux accidents et cas de tuberculos­e. « On a retrouvé des

marteaux pesant 35 kilogramme­s », précise la conférenci­ère. « Sur le territoire, de nombreux corps de métier travaillai­ent autour de la production des meules : terrassier, tireurs de dynamite, rouliers, charrons, chargeurs, menuisiers… »

La baisse de la consommati­on de pain donc de blé et l’apparition de la vapeur ont conduit au déclin de l’industrie meulière.

Il reste néanmoins de nombreuses traces de cette activité dans la ville. Des meules sont visibles sur différents sites : à proximité de la gare, devant la médiathèqu­e…

Au niveau du Port aux Meules, on peut en voir 400 empilées sur 8 rangs. C’est là qu’étaient chargées les meules avant d’être livrées dans le monde entier. Les dernières ont été expédiées en 1963.

Par ailleurs, on remarque toujours dans la ville de superbes maisons construite­s pour les riches dirigeants de sociétés meulières.

Le festival des Mains Bleues doit aussi son nom à l’industrie meulière : celui-ci évoque les traces bleues que les éclats de pierre laissaient sur les mains des meuliers.

Et tout laisse à penser que la réputation de la pierre fertoise perdure : c’est ici que les pierres destinées à équiper les moulins du château de Guédélon ont été extraites !

Fabriquer des meules

 ??  ?? Le site des anciens ateliers de travail de la pierre passionne les visiteurs.
Le site des anciens ateliers de travail de la pierre passionne les visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France