Le Pays Briard

Une DS de collection volée puis retrouvée

- Gérard ROGER

Une Citroën DS de 1968, volée dans l’Aisne, a été retrouvée à La Fertésous-Jouarre. L’un des voleurs a été arrêté grâce à un geste citoyen d’un pompier qui se rendait à son travail.

Les voleurs s’intéressen­t à tout, y compris aux voitures de collection. L’informatio­n du vol d’une Citroën DS, vendredi 28 octobre dans l’après-midi, avait rapidement circulé sur les réseaux sociaux et sur les pages des amis des victimes avec une photo de la voiture.

Les multiples partages ont très vite permis de la repérer peu avant 23 heures entre Montreuil-aux-Lions et La Ferté-sousJouarr­e par un sapeur-pompier qui se rendait au travail.

Le véhicule volé repéré

Le soldat du feu, qui est aussi pompier volontaire au centre de secours de Château-Thierry, a immédiatem­ent alerté la gendarmeri­e de l’Aisne. Après vérificati­on de la plaque, il s’agissait bien du véhicule en question.

Les gendarmes de Laon ont aussitôt alerté leurs collègues de Seine-et-Marne.

Acte citoyen

Pendant ce temps, le pompier a pris soin de prendre le véhicule en filature et de rester en permanence en ligne avec les gendarmes du groupement axonais.

Les gendarmes de Seine-etMarne, déjà mobilisés pour une grosse opération dans la région, ont alors envoyé plusieurs patrouille­s qui ont bloqué la route à la DS dès son entrée dans le départemen­t, à proximité de La Ferté-sous-Jouarre.

L’un des passagers de la DS a été arrêté et la voiture mise en sécurité pour les besoins de l’enquête. Ses deux complices ont pris la fuite. L’enquête en cours devrait permettre de rapidement les identifier.

L’homme interpellé, après avoir pris la fuite à pied à travers bois, et âgé de 58 ans, sans abri, a été jugé jeudi par le tribunal de Soissons et condamné.

Les propriétai­res n’ont pas manqué de féliciter les forces de l’ordre et le pompier pour son acte. Comme quoi, la vigilance citoyenne porte ses fruits.

 ??  ?? La photo du véhicule de collection largement difusée et partagée sur les réseaux sociaux a porté ses fruits permettant l’arrestatio­n rapide d’un des voleurs.
La photo du véhicule de collection largement difusée et partagée sur les réseaux sociaux a porté ses fruits permettant l’arrestatio­n rapide d’un des voleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France