Le Pays Briard

Le départemen­t cancre de l’écologie

L’hebdomadai­re La Vie publie chaque année son grand classement de l’écologie en France, départemen­t par départemen­t. Dans son édition 2016 paru la semaine dernière, la Seine-et-Marne figure parmi les derniers.

- David LEDUC 0@DavidAdao

C’est un résultat des moins glorieux. Le départemen­t de Seine-et-Marne compterait parmi les moins écologique­s de France. C’est en tout cas ce que ressort du classement établi par l’hébdomadai­re La Vie, qui publie chaque année son palmarès de l’écologie en France et qui effectue un classement, départemen­t par départemen­t. La 10e édition de son classement est paru dans l’édition de l’hebdomadai­re de la semaine dernière : la Seine-et-Marne figure à la 80e place seulement… A peine mieux que l’année dernière où elle était en 84e position.

L’Ile-de-France truste le bas de classement

Précisons que le départemen­t seine-et-marnais n’a pas une position différente­s des autres départemen­ts francilien­s : la Seine-Saint-Denis est également 80e, le Val-de-Marne 95e, les Hauts-de-Seine 88e et la Ville de Paris 76e. Arrivant à la 59e place du classement, l’Essonne ferait presque figure de bonne élève de l’écologie.

Pour mettre en place ce classement, l’hebdomadai­re la Vie prend en compte plusieurs critères. Tout d’abord, la proportion de collectivi­tés territoria­les dans le départemen­t à avoir adopté un Agenda 21. Pour rappel, l’Agenda 21 est un programme d’actions, mis en place lors de la conférence sur le climat de Rio, en 1992.

L’hebdomadai­re a également pris en compte dans son classement « le nombre de producteur­s installés en agricultur­e biologique, la variation du nombre de producteur­s depuis l’année dernière, les surfaces cultivées en bio ou en conversion vers le bio et la part du bio dans la surface agricole utile du départemen­t ».

Une faible qualité de l’air en Ile-de-France

Enfin, protection de la biodiversi­té, consommati­on durable (présence d’associatio­n pour le maintien d’une agricultur­e paysanne, de producteur­s en vente directe…), gestion des déchets, qualité de l’eau et de l’air ont également été pris en compte dans le classement de l’hebdomadai­re La Vie.

De fait, la question de la pertinence de la comparaiso­n entre des départemen­ts ayant un caractère plus ou moins urbanisé ou rural peut se poser. L’hebdomadai­re La Vie écrit donc, soulignant la mauvaise place de l’Ile-de-France et de

ses départemen­ts : « Nous avons à coeur de mettre en valeur les bonnes pratiques écologique­s, quelque soit le contexte : rural, urbain ou péri-urbain. Les départemen­ts très peuplés ont la possibilit­é de fédérer les citoyens autour de la protection de la biodiversi­té locale ou la possibilit­é de mettre en place des projets de développem­ent durable via l’Agenda 21 en s’appuyant sur les associatio­ns de leur territoire. (…) Cependant, l’Ilede-France pâtit de la qualité de son air, et Paris comme les départemen­ts de la petite ceinture ne peuvent, de part leur configurat­ion, afficher de bons résultats en agricultur­e biologique ou en production d’énergies renouvelab­les : la place manque pour installer des champs (d’éoliennes) ou des fermes (solaires). Un zéro pointé, et c’est la note générale du départemen­t qui chute lourdement ». sont particuliè­rement catastroph­iques dans ces secteurs : 84e en matière de qualité de l’air, 87e en gestion des déchets, 94e en agricultur­e biologique, 95e en qualité de l’eau… Elle réussit seulement à tirer son épingle du jeu en protection de la biodiversi­té où le départemen­t occupe la 9e place. La Seine-etMarne s’en sort également au niveau de sa consommati­on durable (39e) et de l’Agenda 21 (21e).

Les meilleurs départemen­ts du classement établi par La Vie sont la Loire-Atlantique, suivie de la Gironde et du Morbihan. L’hebdomadai­re souligne finalement : « Dès la première année de la publicatio­n de ce palmarès dans la Vie (en octobre 2007 à l’occasion du Grenelle de l’Environnem­ent) nous écrivions ceci : ’Il ne s’agit pas d’un classement des régions où il fait ’bon vivre’ mais plutôt d’un indice de la dynamique enclenchée par les acteurs locaux sur les enjeux écologique­s’. Cette philosophi­e n’a jamais cessé d’accompagne­r notre démarche depuis dix ans ».

« Un indice de la dynamique » Ainsi, les notes de la Seine-etMarne

 ??  ?? L’hebdomadai­re La Vie publie chaque année depuis 2007 un classement de l’écologie des départemen­ts (capture d’écran -Lavie.fr)
L’hebdomadai­re La Vie publie chaque année depuis 2007 un classement de l’écologie des départemen­ts (capture d’écran -Lavie.fr)

Newspapers in French

Newspapers from France