Le Pays Briard

Le chrysanthè­me Astuces d’Amandine.

-

Du latin « chrysanthe­mum », le chrysanthè­me fait partie de la famille des Astéracées. Le nom grec du chrysanthè­me signifie « fleur d’or » cette fleur automnale d’origine chinoise, où il est consommé en infusion, porte bien son nom puisqu’elle est considérée comme une fleur noble depuis l’an 400. Le chrysanthè­me jaune est symbole de longévité et d’immortalit­é en Orient et Extrême-Orient. En Asie de l’est, les chrysanthè­mes blancs sont associés avec le chagrin et la mort, aux EtatsUnis, la fleur est considérée comme positive sauf à la Nouvelle Orléans et en Australie elle est très prisée lors de la fête de mère. On trouve le chrysanthè­me en Europe, outre en France, en Italie, Espagne, Pologne, Hongrie et Croatie. En Corée, le chrysanthè­me est symbole de plaisir et de bonheur alors qu’au Japon, il représente le pouvoir impérial.

Histoire riche

Il a traversé les âges sous différente­s formes depuis son importatio­n en 1789 à Marseille par le capitaine Louis Blancard. Au fil des siècles sa culture et son hybridatio­n en ont fait une fleur originale. Symbole du Japon où il incarne l’art nouveau, il déchaîne les passions en France avant d’être utilisé massivemen­t sur les tombes après la Première Guerre Mondiale. Il a malheureus­ement la réputation encore aujourd’hui d’être considéré comme la fleur du deuil. Au moment de la Toussaint les cimetières sont égayés par ces boules de fleurs éclatantes, tout simplement parce que sa floraison naturelle se fait pendant les jours courts. Pourquoi ne pas mettre de la couleur dans votre jardin qui se vide en plantant une ou plusieurs potées de chrysanthè­mes en pleine terre ou en jardinière, il s’adaptera parfaiteme­nt à un endroit ensoleillé.

Plantation en pleine terre

Pour une plantation en pleine terre dans un sol ordinaire, où il mesurera de 40 à 100 centimètre­s selon la variété, mettez bien tremper votre pot, sans mouiller les feuilles, faites un trou un peu abrité des vents froids, plantez votre chrysanthè­me et protégez son pied avec des feuilles bien sèches. La gelée endommager­a vos fleurs mais les feuilles protégeron­t le pied et selon la rigueur de l’hiver au printemps votre plante commencera à se réveiller. N’oubliez surtout pas de protéger les jeunes pousses des limaces et escargots. Pour préparer au mieux la floraison pensez à couper l’extrémité des pousses, en les pinçant entre le pouce et l’index. En octobre vous aurez à nouveau des fleurs.

Entretien

Le chrysanthè­me demande peu d’entretien et de soin si ce n’est un arrosage régulier lorsqu’il ne pleut pas. Mais évitez de mouiller le feuillage sinon vous risquez de voir apparaître une pellicule blanchâtre qui recouvre les feuilles et les tiges, l’oïdium, ou des pustules sur la face inférieure des feuilles, synonyme de rouille ou encore des pucerons si vous voyez que les feuilles deviennent collantes, brillantes, roulent et finissent par tomber. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser l’apparition d’une nouvelle floraison.

Variétés

Toute l’année, vous la trouvez chez votre fleuriste en fleurs coupées sous l’appellatio­n : anastasia (grosse tête plate), bonny (pomponnett­e), spider ou Tokyo (pétales fins), pingpong (boule) et santini (petite fleur). Il serait bien dommage de se priver de ces fleurs à coloris multiples et de très longue tenue en vase pour compléter et créer du volume dans vos bouquets.

 ??  ?? La Pomponnett­e tricolore, compositio­n originale. Arrangemen­ts variés possibles.
La Pomponnett­e tricolore, compositio­n originale. Arrangemen­ts variés possibles.

Newspapers in French

Newspapers from France