Le Pays Briard

Ecolo jusque dans la salle de bain Beauté.

-

Les gammes « naturelles » sont en bonne place dans le palmarès des Victoires de la Beauté 2016. Mais derrière cet adjectif, on note différents modes de fabricatio­n. Les consommate­urs accordent de plus en plus d’importance à l’impact écologique des produits qu’ils utilisent. Cet argument a pesé dans le choix des Victoires de la Beauté 2016.

Du vegan chez Bodyshop

Primée dans la catégorie Vente directe, la recette du masque énergisant de Body Shop est 100 % vegan. Elle utilise des ingrédient­s végétarien­s issus du commerce équitable. Destiné à donner un teint frais et reposé, ce masque est formulé à base de baies d'açai, de guarana et d’huile de Babassu. Ses petits grains ont également une action exfoliante sur la peau.

On réduit ses déchets avec Sweet Face

Après s’être démaquillé­e, on jette des lingettes, des disques de coton ou des flacons. Autant de petites choses qui viennent grossir le tas des déchets ménagers. La serviette démaquilla­nte Sweet Face promet d’en finir avec ces pratiques. Elle enlève les traces de maquillage, même waterproof, en la trempant dans l’eau. Le risque d’allergies est minimisé car on ne se sert pas de produits démaquilla­nts. La dureté de l’eau peut néanmoins affecter les peaux fragiles. On peut utiliser la serviette Sweet Face durant plusieurs mois en la lavant régulièrem­ent à la machine.

Label bio avec les Rituels Manuka

L’efficacité des produits certifiés bios est parfois remise en doute. Pourtant, c’est ce critère qui est avancé par les jurés des Victoires de la Beauté pour récompense­r la crème rare des Antipodes de la gamme Rituels Manuka. Bénéfician­t du label Comébio, cette crème de nuit se classe dans les produits bio haut de gamme. Elle s’appuie sur les vertus anti-âge prêtées au miel de Manuka. Les premiers tubes seront dans les rayons à partir de janvier 2017.

Production locale avec Energie Fruit

Le made in France est représenté par les huiles de douche Energie Fruit. Flacons, étiquettes, contenus… Tous les composants de cette gamme sont produits en Provence. Le jury des Victoires de la Beauté a primé deux parfums estivaux : coco et fleur d’oranger/monoï. Sans savon et au PH neutre, ces huiles de douche s’adressent aux peaux sèches et sensibles.

APEI-Actualités. M.B.

Newspapers in French

Newspapers from France