Le Pays Briard

GrantWill révolution­ne la vie post-mortem

Que deviennent vos comptes Facebook, Twitter et autres LinkedIn et Viadeo après votre mort ? Bien souvent, ils demeurent et restent inertes. Frédéric Simode a lancé GrantWill.com pour changer ça et beaucoup d’autres choses…

- Jean-Michel ROCHET jean-michel.rochet@publihebdo­s.fr 0@JMRochet

« Pour le moment, nous sommes absolument les seuls à proposer de tels services et, de plus, nous le faisons gratuiteme­nt. GrantWill.com permet à chacun d’envoyer des messages post-mortem à date voulue à qui il veut et sans que les autres ne soient mis au courant. GrantWill permet en fait de dématérial­iser sa vie post-mortem en s’adressant à qui l’on souhaite. Accessoire­ment, cela peut aussi permettre de faire des mises au point que l’on ne peut faire pour diverses raisons de son vivant. En fait, les possibilit­és de GrantWill sont quasiment infinies… Ainsi, des milliards d’euros sur des contrats d’assurance-vie sont non réclamés. Avec GrantWill, on peut, en toute discrétion, avertir les bénéficiai­res après sa mort. On peut aussi, car le cas de figure existe, prévoir un peu d’argent à remettre après sa mort à quelqu’un. On peut encore révéler votre seconde famille au grand jour, par exemple, pour la faire bénéficier aussi de votre héritage après votre mort. Etc. » Frédéric Simode, un entreprene­ur habitant Villiers-sur-Morin (et exerçant à Ferrières-en-Brie), ne tarit pas d’idées quand il s’agit de parler de son dernierné, le site internet GrantWill. com. Et, outre les possibilit­és déjà énoncées, le site permet aussi de stocker, en toute sécurité, tous ses mots de passe, de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Viadeo ou LinkedIn ou de comptes en banque tout en les révélant à qui l’on souhaite (avec éventuelle­ment des consignes d’utilisatio­n) après sa mort ou même longtemps après, par exemple, pour le 20e anniversai­re d’un petit-fils ou d’une petite-fille.

« La mort ne vous empêche plus de communique­r »

Ce n’est donc pas pour rien que l’un des slogans du site est « La mort ne vous empêchera plus de communique­r ». Tout cela est bel et bon, mais si l’accès au site est gratuit, quel

est l’intérêt pour l’entreprene­ur ? GrantWill.com a-t-il un modèle

économique viable ? « Naturellem­ent, nous avons prévu un modèle économique et ce n’est pas la publicité… Nous offrons 10 Mo de stockage gratuit à chaque utilisateu­r sur le site et si cela ne lui suffit pas, s’il veut, par exemple, stocker des vidéos, il pourra acheter 2 go qui seront facturés 20 euros pour 10 ans. L’utilisateu­r pourra aussi offrir des cadeaux post-mortem (service disponible à partir de janvier) en offrant un bouquet de fleurs à quelqu’un pendant un, deux, trois ans ou plus après sa mort. Nous proposons aussi de transmettr­e un certificat de décès à qui l’on aura décidé. Naturellem­ent, ces services nous serons rémunérés par une toute petite somme à chaque fois. Enfin, nous travaillon­s en liaison avec des notaires et des avocats afin que tous nos services soient solides juridiquem­ent. »

Faire vivre sa mort

Alors, ce site a-t-il de l’avenir ? Là encore, l’entreprene­ur Frédéric Simode (qui a investi 100 000 euros pour la SAS GrantWill et qui emploie aujourd’hui trois personnes pour la faire vivre) est très optimiste : « Il y a 12 ans que Facebook existe et, un jour, il comptera plus de morts que de vivants… La gestion des comptes des personnes décédées a de l’avenir. Avec GrantWill, vous êtes assurés d’avoir le dernier mot, y compris en continuant d’interagir sur vos réseaux sociaux en laissant des messages si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi avouer des choses inavouable­s de votre vivant et même, de votre vivant, sécuriser des rencontres à risques en enregistra­nt un message expliquant ce que vous êtes parti faire et que vous devez rencontrer… Message qui serait divulgué si vous ne revenez pas, sain et sauf, pour l’annuler… »

Mais les internaute­s, les gens d’aujourd’hui vont-ils s’intéresser à ce nouveau concept ? « J’en suis persuadé ! Nous avons ouvert le site à la fin de septembre et sans faire aucune publicité en dehors de nos comptes Facebook et Twitter, nous avons déjà 500 inscrits. »

 ??  ?? Frédéric Simode a créé un outil vous permettant d’organiser votre existence post-mortem
Frédéric Simode a créé un outil vous permettant d’organiser votre existence post-mortem

Newspapers in French

Newspapers from France