Le Pays Briard

Robert Gohin : « Le devoir de mémoire, ce n’est pas un mot creux »

Ce vendredi 11 novembre sera commémoré l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Un hommage à tous les morts pour la France, dont Burton W. Benz, tombé à la libération de Coulommier­s le 27 août 1944. Robert Gohin s’en souvient encore.

- Thomas BARON

« J’ai vu l’épitaphe et là, quelle émotion ! »

Robert Gohin, un fidèle lecteur du Pays Briard, nous a écrit une lettre. Il avait beaucoup de choses à nous raconter et souhaitait « ne rien oublier », dit-il. C’est que le devoir de mémoire est fondamenta­l pour ce Briard qui, le 27 août 1944, a vu tomber l’un des derniers soldats américains sur le sol français, le jour de la libération de Coulommier­s. La scène s’est déroulée en centre-ville. Robert Gohin, alors âgé de quatre ans, se remémore cet instant où, sérieuseme­nt blessé par un tir de char, le capitaine Burton W. Benz a été emmené à l’hôpital, où travaillai­t son père : « Il m’a caressé la tête dans la cour de l’hôpital quelques instants avant de mourir. » Robert Gohin n’était qu’un enfant mais il s’en souvient comme si c’était hier.

Une plaque commémorat­ive en centre-ville

Depuis, une plaque commémorat­ive en mémoire des deux soldats américains décédés ce jour-là - dont le fameux capitaine - a été installée au carrefour de l’Ours. Robert Gohin, aujourd’hui âgé de 76 ans, a cherché de nombreuses années où pouvait reposer le corps du défunt. Et, depuis peu, il sait : le soldat a été enterré au cimetière américain d’Épinal (Vosges), où Robert Gohin s’est rendu pour la première fois le 6 août dernier. « Le devoir de mémoire, pour moi, ce n’est pas un mot creux. J’ai fait le voyage avec mon épouse et mon fils au cimetière américain d’Épinal où reposent plusieurs milliers de soldats tombés sur le sol de France pour notre liberté. »

Au milieu des croix de marbre blanc, Robert Gohin a déposé avec « une émotion contenue

» un bouquet bleu, blanc et rouge acheté à Coulommier­s, où est tombé Burton W. Benz, originaire de l’État du Michigan.

« Puis la secrétaire (qui l’a reçu au cimetière) m’a donné deux drapeaux américain et français, poursuit-il. Ensuite, elle m’a dit de prendre dans une boîte qu’elle m’a tendue un peu de sable provenant des plages du débarqueme­nt et de le frotter sur la croix de marbre. J’ai vu apparaître l’épitaphe du capitaine et là, quelle émotion ! » Le Columérien est resté plusieurs secondes pour se recueillir.

Un voyage avec des Columérien­s ?

Et de conclure : « Je pense refaire ce voyage une autre année mais accompagné par une délégation de personnes de Coulommier­s et parrainer cette tombe qui doit nous rendre très fiers et très humbles à côté du sacrifice de ces soldats. »

 ??  ?? Robert Gohin s’appuyant sur la croix de Burton W. Benz, capitaine du 32e régiment de la 3e division blindée, décédé le jour de la libération de Coulommier­s le 27 août 1944.
Robert Gohin s’appuyant sur la croix de Burton W. Benz, capitaine du 32e régiment de la 3e division blindée, décédé le jour de la libération de Coulommier­s le 27 août 1944.
 ??  ?? 5 255 soldats américains sont inhumés au cimetière d’Épinal.
5 255 soldats américains sont inhumés au cimetière d’Épinal.

Newspapers in French

Newspapers from France