Le Pays Briard

José Dervin et Thierry Bontour présentent la com-com des Deux Morin

Les élus de tout le territoire de la Brie des Morin et du Coeur de la Brie se retrouvaie­nt la semaine dernière à la salle Forgeard pour connaître compétence­s et projets de la future com-com fusionnée.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Les projets des Deux Morin

« Nous avons eu l’objectif de vous réunir tous pour vous présenter nos projets. Le pari est réussi ». La population était nombreuse à la salle Forgeard pour le plus grand plaisir de Thierry Bontour, pour assister à la présentati­on de la future communauté de communes née de la fusion de la Brie des Morin et du Coeur de la Brie, mercredi dernier. « Nous avons travaillé dès le 23 mai et l’élection de José (Dervin, NDLR) à la présidence de la Brie des Morin à cette fusion. Les délais sont courts, le temps est compté et nous avons décidé de créer un groupe fusion composé de six conseiller­s communauta­ires de chaque intercommu­nalité pour avancer sur ce sujet », poursuivai­t le président du Coeur de la Brie. Ce groupe se réunit chaque quinzaine.

Le siège à La FertéGauch­er

Thierry Bontour et José Dervin ont annoncé à leur auditoire plusieurs informatio­ns sur la future intercommu­nalité. A commencer par son nom : la communauté de communes des Deux Morin. Concernant l’organisati­on de la future structure, le siège social annoncé serait basée à La FertéGauch­er, même si « le lieu du siège pourra être par la suite discuté », tempérait Thierry Bontour. Les services seront situés sur deux sites, à La FertéGauch­er comme à Bellot. « Il y a eu une volonté de conserver la totalité des agents des deux communauté­s de communes, soit 37 agents au 1er janvier. Il n’y aura pas de doublons, mais un redéploiem­ent des agents vers certaines fonctions », précisait José Dervin.

De nouvelles compétence­s

Une volonté renforcée par les deux présidents par le fait que la com-com va devoir à terme prendre de nouvelles compétence­s. « En 2017, les compétence­s obligatoir­es seront l’aménagemen­t de l’espace, le développem­ent économique et touristiqu­e, l’entretien des aires d’accueil de gens du voyages et la collecte et le traitement des déchets. En 2018, il y a aura la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention­s des inondation­s, NDLR) et l’assainisse­ment. En 2020, il y aura l’eau », expliquait José Dervin. La communauté de communes prendra des compétence­s optionnell­es dès 2017.

« Un budget devra rapidement être réalisé »

Autre chantier des élus : le lissage de la fiscalité. « La part départemen­tale ne sera plus payée, ce qui compensera l’augmentati­on de la fiscalité dans certaines communes et ce qui aura peu d’incidences sur le relevé des habitants », précisait le président de la Brie des Morin. Côté finances, « un budget devra être rapidement réalisé. Il comprendra un budget principal, trois budgets annexes et un budget supplément­aire pour assurer une bonne gestion. Les élus de la CC2M auront jusqu’au 15 avril pour voter le budget de la future communauté de communes ».

Enfin, José Dervin et Thierry Bontour ont présenté ce qui seront les premiers grands projets des Deux Morin. Avec en figure de proue, le développem­ent de la fibre optique, qui s’échelonner­a sur les sept années à venir. Citons également la réhabilita­tion des locaux administra­tifs de La Ferté-Gaucher, du gymnase de Villeneuve-sur-Bellot, de la base de canoë kayak de Verdelot, la constructi­on d’un télécentre et de locaux administra­tifs à Rebais, ainsi que d’un multi-accueil, un centre de loisirs et d’un pôle santé à La Ferté-Gaucher.

 ??  ?? José Dervin et Thierry Bontour ont présenté les projets et le fonctionne­ment de la future com-com des Deux Morin la semaine dernière.
José Dervin et Thierry Bontour ont présenté les projets et le fonctionne­ment de la future com-com des Deux Morin la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France