Le Pays Briard

Un accueil de jour Alzheimer dans trois communes

Coulommier­s, Boissy-le-Châtel et Crécy-la-Chapelle font partie des communes ayant répondu favorablem­ent à l’arrivée d’un accueil de jour itinérant pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

- Thomas BARON

C’est une première en Ile-deFrance. En réponse à un appel à projets de la délégation territoria­le de l’agence régionale de santé (DTARS), qui remplit les missions de proximité de l’agence, l’hôpital de Jouarre, spécialisé dans les soins gériatriqu­es, a ouvert il y a un mois un accueil de jour itinérant pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le Nord-Est du départemen­t privilégié

Cinq communes du Nord-Est de la Seine-et-Marne se sont portées volontaire­s pour porter ce concept à raison d’un site par jour : lundi à Boissy-le-Châtel (salle des fêtes), mardi à Lizysur-Ourcq (salle Chastagnol), mercredi à Crécy-la-Chapelle (club de l’Amitié), jeudi à Coulommier­s (maison des sports) et vendredi à Jouarre (à l’hôpital).

Le fait que les sites retenus ne soient pas pour la plupart des hôpitaux mais des salles mises à dispositio­n par les communes à titre gracieux n’est pas un hasard. Comme le souligne Véronique Maassen, l’assistante de

la nouvelle directrice de l’hôpital de Jouarre Marie-Ange Perulli, « l’Etat souhaitait ouvrir des structures adaptées et situées à proximité du domicile des

personnes malades ». L’enjeu était double : favoriser leur maintien à domicile et soulager les aidants. Pour ce faire, une équipe pluridisci­plinaire, coordonnée par l’infirmière Laure Gobert, se déplace sur les cinq sites. Elle est en outre accompagné­e d’un assistant en soins gérontolog­iques, d’un psychologu­e, d’une ergothérap­eute et d’un animateur, lesquels peuvent accueillir jusqu’à dix patients.

Stimuler les fonctions cognitives

Concrèteme­nt, une journée type (9 h 30 – 16 h 30) s’articule autour d’ateliers visant à stimuler les fonctions cognitives, prévenir les chutes, privilégie­r la gymnastiqu­e douce, favoriser l’expression, développer les sens ou élaborer des activités telle que de la cuisine thérapeuti­que. D’après Elisabeth Habon, coordinatr­ice des soins à Jouarre, cette occupation consiste à « élaborer un menu, faire les courses, compter son argent, préparer le repas et partager ce plaisir. » De quoi rappeler des souvenirs de toute sorte et de resocialis­er les personnes souffrant d’un « Alzheimer débutant », c’est-à-dire de troubles cognitifs légers. « Il ne faut pas que ces personnes se referment sur elles-mêmes, insiste Elisabeth

Habon. Nous souhaitons améliorer ou du moins maintenir leurs troubles et faire souffler les aidants. Il faut savoir que 40 % d’entre eux meurent avant leur proche atteint de la maladie. C’est pourquoi un psychologu­e est présent dans l’équipe pluridisci­plinaire. Nous pouvons aussi les diriger vers la plateforme d’accompagne­ment et de répit de Tournan-en-Brie. » Si les prochaines semaines s’avèrent tout aussi concluante­s, l’agence régionale de santé pourrait envisager d’ouvrir d’autres sites similaires.

 ??  ?? Du lundi au vendredi, un accueil de jour itinérant se déplace dans cinq communes du nord-est du départemen­t.
Du lundi au vendredi, un accueil de jour itinérant se déplace dans cinq communes du nord-est du départemen­t.
 ??  ?? L’hôpital de Jouarre a répondu à un appel à projets de l’Agence régionale de santé.
L’hôpital de Jouarre a répondu à un appel à projets de l’Agence régionale de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France