Le Pays Briard

« Vous êtes l’histoire de La Ferté-Gaucher »

Une phrase prononcée par le maire à l’attention des membres de l’associatio­n « Club Automne et Souvenir » qui soufflait il y a peu ses 40 bougies. Retour sur une journée festive.

-

Une salle comble attendait l’allocution d’Yves Jaunaux, maire de La Ferté-Gaucher, à la salle Henri Fogeard à l’occasion des 40 ans de l’associatio­n Automne et Souvenir. Jean-Claude Pinard, le président de l’associatio­n se tient au côté du premier magistrat fertois pour le lancement de cette fête dominicale.

« Vous êtes l’histoire de la Ferté-Gaucher »

Près de la baie vitrée, une belle table ronde. Deux personnes remarquabl­ess’y trouvent : Bernard Crouzard et Suzanne Bonneau. 180 ans à eux deux. De quoi se sentir petits… On pourrait y passer des journées sans s’ennuyer un seul instant. L’adage populaire dit que quand un ancien quitte la terre, une bibliothèq­ue se meurt. Car, quand on prend le temps de discuter avec les « anciens » on apprend beaucoup. Si le corps n’exprime plus la vitalité d’antan, le souvenir reste et les belles histoires fusent. C’est alors un moment privilégié avec l’histoire, avec ce passé parfois oublié.

180 ans à eux deux

Suzanne fête ses 90 ans comme Bernard. Ils sont de la même génération. « Oh, Bernard est plus jeune que moi… de trois mois » plaisante Suanne ! C’est toujours cette tendresse dans les propos des anciens qui force l’admiration. Ils n’ont rien à prouver, rien à poser. Ils sont juste là avec toute cette gentilless­e et cette générosité d’antan qui les caractéris­e. Ils sont la mémoire vivante du passé et si l’associatio­n qui les a réunis s’appelle aussi « souvenir » alors il est plus qu’urgent de collecter ce souvenir et de le transmettr­e.

Préparer le futur passe par la compréhens­ion du passé. Cultiver le souvenir en étant proche de nos anciens. Nous aurons un héritage inestimabl­e car oui, sans doute, ils sont l’histoire de La Ferté-Gaucher.

 ??  ?? Bernard Crouzard et Suzanne Bonneau, 90 ans tous les deux, ont fêté l’anniversai­re du club Automne et Souvenirs, présidé par Jean-Claude Pinard, accompagné pour l’occasion du maire, le docteur Yves Jaunaux
Bernard Crouzard et Suzanne Bonneau, 90 ans tous les deux, ont fêté l’anniversai­re du club Automne et Souvenirs, présidé par Jean-Claude Pinard, accompagné pour l’occasion du maire, le docteur Yves Jaunaux

Newspapers in French

Newspapers from France