Le Pays Briard

LA photo DE LA SEMAINE

Pour faire découvrir la langue allemande et son apprentiss­age aux élèves du collège, une animation a eu lieu la semaine dernière à l’attention des collégiens. Lena Tröger est venue présenter de manière ludique l’apprentiss­age de l’allemand à travers des j

- Gérard ROGER

L’animatrice mobiklasse. de, Lena Tröger pour Paris et la région Ile-de-France, était au collège des Creusottes le mardi 22 novembre en matinée devant les élèves d’une classe de sixième. Lancé en 2 015 par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses partenaire­s, mobiklasse.de a pour objectif d’encourager la découverte et l’apprentiss­age de la langue et de la culture allemande à travers des initiation­s, des jeux et des animations linguistiq­ues dans les établissem­ents scolaires.

Un regard nouveau

Christophe Masson, principal du collège, a accueilli cette expérience enrichissa­nte dans son établissem­ent avec enthousias­me.

Lena, jeune allemande de 27 ans, sillonne à bord de son véhicule Mercedes-Benz, toute la région pour aller à la rencontre des élèves.

Très à l’aise, elle s’est présentée dans sa langue maternelle puis a très vite fait participer les collégiens des Creusottes en leur proposant de se présenter à leur tour en allemand ou bien tout simplement en leur demandant de compter jusqu’à six avant de jouer avec un dé, le tout en musique !

Une approche qui a visiblemen­t reçu l’adhésion des élèves. Le programme est conçu comme un élément d’orientatio­n pour le futur choix de la deuxième langue étrangère dans les établissem­ents scolaires en France.

« Je souhaite leur faire aimer la langue, les sensibilis­er aux différence­s intercultu­relles, dans la perspectiv­e d’un séjour dans leur pays voisin et ainsi contribuer à renforcer le partenaria­t entre l’Allemagne et la France sur le long terme » indique Lena.

Choisir l’allemand

Loin d’être passifs, les élèves ont vraiment participé avec plaisir à ces échanges et ont manifesté un vif intérêt. Chacun a pu appréhende­r une image attrayante de l’Allemagne et les connexions amusantes qui existent entre le français et l’allemand.

Ils ont appris plusieurs mots et ont visiblemen­t apprécié ce regard nouveau sur leur voisin d’outre-Rhin ce qui devrait certaineme­nt les inciter à choisir la langue allemande dans la poursuite de leurs études.

Cette initiation à la culture germanique semble donc avoir porté ses fruits.

 ??  ?? VILLENEUVE-SUR-BELLOT.
Les élèves du collège des Creusottes ont reçu la visite de Lena chargée de leur faire découvrir et apprécier la langue de Goethe.
VILLENEUVE-SUR-BELLOT. Les élèves du collège des Creusottes ont reçu la visite de Lena chargée de leur faire découvrir et apprécier la langue de Goethe.
 ??  ?? Lena Tröger a appris, d’une manière ludique, plusieurs mots en allemand aux élèves du collège des Creusottes.
Lena Tröger a appris, d’une manière ludique, plusieurs mots en allemand aux élèves du collège des Creusottes.

Newspapers in French

Newspapers from France