Le Pays Briard

Le restaurate­ur lance les “repas en attente” en Brie

Vous aimez aller déguster un bon repas dans un petit resto sans avoir la « boule au ventre » en pensant à tous ceux qui n’en ont pas les moyens ? La tradition napolitain­e du « caffè sospeso » permet de conjuguer gourmandis­e et générosité, en Brie aussi…

- Jean-Michel ROCHET jean-michel.rochet@publihebdo­s.fr 0@JMRochet

C’est une tradition italienne qui est née durant la seconde guerre mondiale dans les bars napolitain­s. Il s’agissait alors, pour un consommate­ur qui le pouvait, de payer un café en plus du sien afin de le mettre à la dispositio­n de celui qui n’aurait pas les moyens de s’en offrir.

Un repas en attente pour plus pauvre que soi

Le cafetier suspendait alors un petit papier au comptoir et les nécessiteu­x savaient ainsi qu’ils pouvaient obtenir gratuiteme­nt un café. C’est le « caffè

sospeso », café suspendu, que l’on traduit aussi dans certains bars français par « café en

attente ». Car la tradition a franchi les Alpes au début des années 2010 pour se répandre de plus en plus vers le Nord.

Mieux, la mode du geste généreux du café suspendu s’est élargie à d’autres commerces. Il existe ainsi des « baguettes

en attente » dans certaines boulangeri­es, des « conserves en attente » dans des épiceries et, bien sûr, des « repas en attente » dans quelques restaurant­s. Le principe reste toujours le même : vous commandez un café pour vous, mais vous en payer deux en signalant au cafetier qu’il est à mettre en attente, à dispositio­n d’une personne dans le besoin qui hésiterait à s’offrir un café. Pour le restaurant, c’est la même chose, mais il s’agit d’offrir alors à un ou une inconnu(e) un plat ou un repas. Vous payez au restaurate­ur et il suspend sur le fil dédié à cet usage un petit papier où est inscrit ce qui est offert. « Nous fermons pour les fêtes à partir du 22 décembre, mais en cette période d’Avent, nous avons pensé qu’il sera sympathiqu­e de lancer ce principe ici, à La Norma », explique Monsieur Mario, le patron du restaurant italien du hameau de Mazagran (Saint-Denis-lèsRebais) sur le CD 222. Un établissem­ent déjà célèbre pour la gigantesqu­e crèche de Noël qu’il expose chaque année, toujours un peu plus grande (lire le PB du 2 décembre dernier). Et, à peine, lancée, l’opération fonctionna­it avec, presque immédiatem­ent, un repas complet (pizza, boisson, café) à dispositio­n sur le fil des « repas suspendus » (notre photo). « Nous ne pouvons pas continuer pendant les fêtes parce que nous partons dans la famille, mais nous recommence­rons avant Pâques », annonce d’ores et déjà le patron.

Déguster et offrir, deux plaisirs en un…

Une belle occasion, pour ceux qui le peuvent, de se faire plaisir avec un bon repas sans oublier ceux qui, faute de moyens, ne peuvent s’offrir les mêmes sympathiqu­es moments… Et personne ne doit hésiter, ni à offrir ni à venir utiliser les repas offerts : on dit que plus ils sont pris, plus il en viendra. À La Norma et peut-être, bientôt, dans d’autres restaurant­s briards !

 ??  ?? Monsieur Mario et sa famille lancent en Brie la tradition napolitain­e du « caffè sospeso » dans leur restaurant « La Norma » de Mazagran à Saint-Denis-lès-Rebais.
Monsieur Mario et sa famille lancent en Brie la tradition napolitain­e du « caffè sospeso » dans leur restaurant « La Norma » de Mazagran à Saint-Denis-lès-Rebais.

Newspapers in French

Newspapers from France