Le Pays Briard

Ce fut une belle veillée !

-

Dix comédiens amateurs, sous la houlette de Jean Boulanger pour la mise en scène, nous ont offert des contes de Maupassant et un texte de Mirbeau.

Chacun deux a servi plusieurs personnage­s, plus truculents les uns que les autres, dans un langage du monde paysan du 19ème siècle. Costumes et coutumes d’époque, ils s’en sont donnés à coeur joie pour interpréte­r Théodule qui n’aimait pas les curés ; l’aveu difficile d’une fille à sa mère d’être « grosse » ; Céleste demandant à Hippolyte de lui faire un enfant en lui offrant 100 francs pour sa peine, mais qui, l’affaire faite, refuse de le payer ; Maître Belhomme et son oreille envahie par une bête « qui lui mange la tête » ; la mère Magloire vendant sa ferme en viager à Maître Chicot, qui la rend alcoolique pour la faire mourir plus vite.

La palme de la cruauté revient à Octave Mirbeau pour Les bouches inutiles : le père François, trop vieux pour travailler, est privé de nourriture par sa femme nettement plus jeune, qui applique une logique implacable, « si on ne travaille plus, on ne mange plus ! ». En guise d’oraison funèbre, elle lui offre « une concession de dix ans… dans le cimetière… comme un riche ».

Les textes sont évidemment d’une grande qualité et les interprète­s ne les ont pas trahis, grâce à une mise en scène taillée au cordeau. C’était une première. est programmée le dimanche 22 janvier à Saint-Cyr-sur-Morin et le samedi 29 à La Celle-sousMontmi­rail.

Souhaitons longue vie à ce spectacle magistrale­ment interprété.

Newspapers in French

Newspapers from France