Le Pays Briard

La critique

-

Dans douze endroits du globe, une forme longue et obscure, monumental monolithiq­ue, vient s’installer en lévitation au-dessus du sol. Le monde s’alarme : les extraterre­stres ont débarqué. On ne sait pas pourquoi : doit-on s’en inquiéter, s’en féliciter ? Avant de connaître la réponse, il faudra pour les douze régions du monde qui sont connectées entre elles apprendre à communique­r avec ces aliens pour connaître leurs intentions. La tâche n’est pas simple. L’armée américaine fait donc appel à une linguiste et un physicien (Jeremy Renner) pour établir un premier contact.

Et c’est cette relation entre la scientifiq­ue et les aliens qui est le point central de ce long-métrage lent et contemplat­if. Oubliez le Aliens de James Cameron (1986), les Independan­ce Day (19962016) de Roland Emmerich ou le burlesque Mars Attacks (1996) de Tim Burton. L’invasion n’est pas le prétexte à l’action mais à la compréhens­ion. Entre deux peuples qui ne connaissen­t rien de l’autre, à commencer par le langage, mais aussi entre plusieurs nations, plusieurs régions, qui réagissent différemme­nt à l’arrivée de ces étranges vaisseaux et dont chaque décision peut mettre à mal le travail d’un autre camp installé au pied des vaisseaux. Il y a autant des Rencontres du troisième type (Steven Spielberg, 1977) dans ce nouveau film de Denis Villeneuve, que de Kubrick et de 2001 : l’Odyssée de l’espace (1968).

Admirable portrait de l’Homme et de sa quête de la compréhens­ion, Premier contact de Denis Villeneuve est un conte fantastiqu­e efficace et à l’esthétique soignée, où le métaphysiq­ue et l’angoissant, l’étrange et le beau, s’entremêlen­t continuell­ement.

Premier contact, un film de Denis Villeneuve, avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker. Actuelleme­nt en salles. ****

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France