Le Pays Briard

La crèche de Michel fait rêver

Le couple habite une véritable maison de Père Noël. Outre les sublimes décors, la clef de cet univers est une crèche construite tout spécialeme­nt dans une cabane et habitée de sujets de grande taille. La nuit venue, tout s’illumine.

- Gérard ROGER

Au 20 de la rue du Fief Adam à Villeneuve-sur-Bellot, il n’y a pas à se tromper, la demeure du Père Noël, c’est la dernière maison sur la droite, celle qui brille de milles feux. Impossible de la rater. C’est là que Louisette et Michel Legrand ont déployé leurs illuminati­ons de Noël qui éclairent la nuit noire de cette fin décembre, quand les jours sont les plus courts… Outre les traditionn­els sujets de Noël soigneusem­ent mis en valeur, on distingue très vite une magnifique crèche au décor authentiqu­e.

La nuit de Noël

Depuis sept ans, le couple installe la crèche et ses personnage­s. On admire les acteurs traditionn­els de la crèche dont trois rois mages, Jésus et la Vierge Marie avant de distinguer, à même la paille, les petits moutons, la vache et l’âne. Le tableau est complet. « Les sujets viennent d’un grand magasin de bricolage de Château-Thierry » explique Michel

Legrand, « nous installons la crèche la dernière semaine de novembre. Le montage s’étale sur deux jours voire plus, selon les années et la météo. » La crèche est visible jusqu’à la mi-janvier. Les lumières clignotent à partir de 17 heures jusque 22 heures. La nuit de Noël, l’ensemble du décor reste allumé.

Pour reconstitu­er cette étable, Michel Legrand a construit une cabane mesurant 1m70 de haut et 2m50 de large. A l’intérieur rien ne manque avec la paille, l’éclairage bien sûr et même tout au fond un ratelier !

Outre la crèche, tout le pavillon de la famille Legrand est aux couleurs de Noël : sapin, cerf avec traîneau, pingouins et ours blanc à l’extérieur et dans la salle à manger de nombreux sujets autour du sapin ou au pied de la cheminée. « Ils viennent tous d’Alsace, des marchés de Noël de Ribeauvill­é et de Kaysersber­g » indique Michel Legrand.

Le rendez-vous des enfants

Il poursuit : « Les gens viennent voir la crèche, certains sont fidèles au rendezvous depuis des années. Les enfants adorent nos décoration­s, notamment le petit manège. Nous leur faisons visiter le jardin et la maison. »

Louisette et Michel Legrand sont heureux d’entretenir ainsi la magie de Noël et de faire partager, dans la joie des fêtes de fin d’année, leur magnifique univers. Un seul regret : la neige qui fait défaut. « Nous n’en avons eu qu’une seule fois en sept ans » se souvient Michel, souriant et tout rêveur face à son décor féérique.

 ??  ?? Louisette et Michel Legrand font partager la magie de Noël à tous leurs amis et visiteurs, notamment aux enfants émerveillé­s face à un tel décor.
Louisette et Michel Legrand font partager la magie de Noël à tous leurs amis et visiteurs, notamment aux enfants émerveillé­s face à un tel décor.

Newspapers in French

Newspapers from France