Le Pays Briard

Le pôle santé dans les starting-blocks

Le Coeur de la Brie a voté pour l’avant-projet définitif de la future maison de santé.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Nous l’annoncions dans nos colonnes le 22 novembre dernier, le Coeur de la Brie a trouvé le terrain qui accueiller­a le pôle santé de La Ferté-Gaucher. Il sera mis en place sur un terrain situé rue de la Gloriette, à proximité de l’école primaire. Les élus de la communauté de communes, lors du dernier conseil avant la fusion avec la Brie des Morin (lire aussi notre édition du 20 décembre) ont voté la semaine dernière l’avant-projet définitif, dernière étape avant l’élaboriati­on de dossier de permis de construire. Ce fut l’occasion pour les élus d’en apprendre un peu plus sur le projet et sur son architectu­re future.

A la recherche de subvention­s

Ce dernier sera donc constitué de cinq cabinets médicaux (ainsi que deux cabinets de kiné et deux de médecine spécialisé­e) , d’un studio, d’une salle d’attente ainsi que d’une salle de repos commune pour les profession­nels de santé. La surface du bâtiment sera de 417 m² en tout, et chaque cabinet devrait faire environ 19 m².

Le maire de La Ferté-Gaucher et vice-président du coeur de la Brie, Yves Jaunaux, rappelait au cours de la réunion de conseil communauta­ire : « Il va désormais falloir aller à la recherche de subvention­s. Il y a eu des avancées importante­s avec l’ARS qui donne moins de contrainte­s. La nouvelle sous-préfète nous avait également dit qu’elle nous aiderait… ». Le président Thierry Bontour précisait par ailleurs : « Au premier janvier, ce sera un projet de la com-com des Deux Morin. C’est un dossier qui a donc été présenté également aux élus de la Brie des Morin ».

« Un problème qui ne fait qu’amplifier »

« La situation médicale à La Ferté-Gaucher devient de plus en plus alarmante. Nous refusons de plus en plus de monde et cela devient catastroph­ique. Les urgences n’en peuvent plus, les pompiers non plus, c’est un problème qui ne fait qu’amplifier, d’autant plus qu’il faut prendre en compte le fait que notre population est en difficulté », confiait par ailleurs dans nos colonnes le docteur Yves Jaunaux le 22 novembre dernier. Il rappelait aux élus du coeur de la Brie, la semaine dernière à La Chapelle-Moutils, que le choix du lieu et de son architectu­re s’était faite en accord avec les profession­nels de santé.

 ??  ?? Le pôle santé sera crée dans la rue de la Gloriette, près de l’école primaire de La Ferté-Gaucher.
Le pôle santé sera crée dans la rue de la Gloriette, près de l’école primaire de La Ferté-Gaucher.

Newspapers in French

Newspapers from France