Le Pays Briard

Axon’Cable reprend un site horloger dans le Doubs

Le tribunal de commerce de Besançon a tranché ce mercredi matin… C’est bien le montmirail­lais Axon’Cable qui a été choisi pour reprendre l’horloger ISA.

- JMR

Le délibéré du tribunal de commerce de Besançon était attendu pour ce mercredi 21 décembre dans la matinée. Il a bien été rendu et il confirme ce que beaucoup pensaient : l’entreprise montmirail­laise a été préférée à VP Plast. Il faut dire qu’Axon’Cable, groupe plus important, proposait de reprendre davantage de salariés.

« Le Tribunal de Commerce de Besançon, dans son délibéré rendu le 21 décembre 2016, s’est prononcé en faveur de l’off re AXON’CABLE pour l’acquisitio­n de la société ISA FRANCE située à Villers-le-Lac dans le Doubs. ISA FRANCE rejoindra donc le Groupe AXON’ le 1er janvier 2017 sous l’appellatio­n AXON’ NANOTEC SAS », annonçait-on à Montmirail en début d’après-midi mercredi.

L’entreprise communique dès ce mercredi sur cette reprise et l’on peut constater que le dynamisme est au rendez-vous à la lecture de ce premier communiqué :

« En 2016, ISA FRANCE, 74 salariés, avait pour actionnair­e le groupe horloger chinois CHUNG NAM, 10 000 salariés, fabricant de mouvements mécaniques et de montres. CHUNG NAM était aussi le principal client et représenta­it les 2/3 des 7,5 millions d’euros du chiffre d’affaires d’ISA. Pour faire des économies face à la crise horlogère actuelle, CHUNG NAM a arrêté ses commandes à ISA FRANCE en septembre provoquant

son dépôt de bilan enregistré le 5 octobre 2016.

Un partenaire de longue date

AXON’ connaît bien ISA FRANCE. Celle-ci fabrique depuis plusieurs années des boîtiers pour la connectiqu­e spatiale d’AXON’. ISA FRANCE a aussi conçu pour AXON’ des machines de micro-assemblage de connecteur­s spatiaux micro-D et nanoD. AXON’ s’est donc immédiatem­ent inquiétée du risque de disparitio­n de ce fournisseu­r de ses composants stratégiqu­es et a préparé un projet de reprise.

Une dizaine d’entreprise­s, dont des entreprise­s étrangères, se sont intéressée­s à la reprise d’ISA FRANCE. Mais in fine deux projets de reprise

seulement ont été proposés devant le Tribunal de Commerce de Besançon le 14 décembre : le projet du spécialist­e de la microinjec­tion plastique VP PLAST, une PME locale située à une dizaine de kilomètres près de Morteau, et le projet du spécialist­e du câblage et de la connectiqu­e haut de gamme AXON’CABLE, situé à Montmirail dans la Marne. AXON’ a proposé de reprendre 45 salariés sur les 74.

Les salariés non retenus auront d’autres possibilit­és

En outre AXON’ offre aux salariés ISA non retenus de candidater à tous les postes ouverts dans toutes les filiales du Groupe AXON’ et notamment dans le programme AxoCamp de formation de 12 informatic­iens développeu­rs de logiciels, qui va démarrer en février 2017.

« Votre spécialist­e haute précision », c’est ainsi que se définit ISA FRANCE qui compte 32 années d’existence. Son coeur de métier en conception et fabricatio­n de pièces miniatures horlogères lui donne la maîtrise des micro et nanotechno­logies de découpage, d’injection et d’assemblage. C’est justement cette expertise en micro-nano-technologi­es qui intéresse AXON’, car elle est complément­aire au savoir-faire AXON’. Et cette expertise d’ultra-miniaturis­ation est intéressan­te pour les marchés du Groupe AXON’, notamment pour le marché spatial en pleine expansion au niveau mondial et dans lequel AXON’ réalise déjà une part significat­ive de son chiffre d’affaires.

ISA France n’a pas un service commercial étoffé et n’en avait pas le besoin puisque les 2/3 de son chiffre d’affaires étaient assurés par sa maison-mère chinoise. AXON’ apporte donc à ISA France son réseau commercial internatio­nal, avec ses 20 filiales et ses 15 agents exclusifs, qui couvre les pays représenta­nt plus de 80 % du PIB industriel mondial. D’ailleurs, il est prévu de réaliser à Villers-le-Lac, chez AXON’ NANOTEC, un séminaire de deux jours, les 10 et 11 janvier 2017, avec la participat­ion d’une trentaine de cadres techniques et commerciau­x d’AXON’. Le but de ce séminaire est de préparer la promotion de l’expertise et des produits AXON’ NANOTEC lors de l’Internatio­nal Aerospace Show de Bangalore en Inde, du 14 au 18 février 2017, le troisième plus grand salon aérospatia­l mondial après Le Bourget et Farnboroug­h. »

ISA France devient Axon’Nanotec SAS

 ??  ?? Axon’ est spécialisé dans la connectiqu­e pour l’électroniq­ue de pointe.
Axon’ est spécialisé dans la connectiqu­e pour l’électroniq­ue de pointe.

Newspapers in French

Newspapers from France