Le Pays Briard

Un Noël de lumière au village

Les époux Vionnet parent leur maison de lumières pour les fêtes et attirent ainsi le regard des habitants de Lescheroll­es… Et d’ailleurs. Rencontre.

-

C’est peut-être une des maisons les plus illuminées de Brie. Dans Lescheroll­es, chaque décembre, elle attire le regard de bon nombre d’habitants, impression­nés par les multiples guirlandes bleues, or et argent. Chants de Noël en fond sonore, sur la devanture de la propriété, une crèche impression­nante de détails et de réalisme. A côté, une inscritpti­on : « Cette reconstitu­tion que j’ai plaisir à vous présenter depuis quelques années a pu voir le jour grâce à une idée d’adulte resté un enfant. Mais ce n’est pas tout, il faut de l’adresse, de la persévéren­ce, beaucoup de temps, le tout enveloppé de la grande passion du bâtisseur que je suis ».

22.000 ampoules et crèche grandeur nature

Bâtisseur est en effet le qualificat­if qui convient le mieux au propriétai­re des lieux, Serge Vionnet. Cela fait maintenant 13 années qu’il a eu l’idée de transforme­r sa maison à l’occasion des fêtes de Noël. « Depuis toujours, je suis passionné par la constructi­on, la création…

explique-t-il. Depuis une vingtaine d’années, j’avais dans l’idée de faire une crèche ». Il décide pour la confection de sa crèche de créer des saynètes des épisodes de la Bible : « Il y a le village de Bethléem, la naissance de Jésus… Jusqu’à la mise sur la Croix. J’ai essayé d’être le plus fidèle possible ».

Pour installer sa crèche ainsi que les quelques 22.000 ampoules LED des guirlandes qui ornent le jardin et la maison, il faut pas moins de 15 jours à Serge Vionnet pour tout installer. « J’ai essayé de souligner tous les angles de la maison. Je veux aussi rester dans le traditionn­el. Noël, c’est la pureté, c’est un jour particulie­r. C’est pour cela qu’il n’y a que trois couleurs dominantes. Dès que j’accroche plusieurs guirlandes, je m’arrête pour regarder ce que cela donne. Il faut que cela me plaise ».

Une maison qui fait le buzz

Chaque année, les époux Vionnet reçoivent des visiteurs nombreux pour admirer le fruit de leur travail. « Les Lescheroll­ais viennent souvent, mais aussi parfois des gens qui ont entendu parler de nous et qui font le déplacemen­t d’autres communes, explique le Briard. J’ai appris que quelqu’un avait mis il y a quelques jours notre photo sur Facebook et qu’elle avait été vu 1.500 fois… Pour les gens, cela fait une sortie, et les enfants sont émerveillé­s ». Avec leurs décoration­s, les époux Vionnet mettent en lumières ce qu’est l’esprit de Noël… Et gageons que leur motivation fait des émules : « Des gens viennent me voir pour que je leur réalise des crèches miniatures… Cela leur fait plaisir et c’est un passetemps pour moi ». L’esprit de Noël, on vous dit ! David LEDUC 0@DavidAdao

 ??  ?? La maison des époux Vionnet, de Lescheroll­es, s’illumine une fois l’an de plusieurs milliers d’ampoules LED.
La maison des époux Vionnet, de Lescheroll­es, s’illumine une fois l’an de plusieurs milliers d’ampoules LED.
 ??  ?? Serge Vionnet passe quinze jours chaque année à mettre en place ses illuminati­ons de Noël.
Serge Vionnet passe quinze jours chaque année à mettre en place ses illuminati­ons de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France