Le Pays Briard

« Fabien est un miraculé »

-

« Fabien présentait tout du patient facile à rééduquer. Il était habitué à faire des efforts, il s’accrochait et gardait espoir. Il était très volontaire ». C’était il y a 19 ans, mais François Chevet, 51 ans, conserve des souvenirs précis de sa rencontre avec celui qui deviendra plus tard Grand Corps Malade. À l’époque, le kinésithér­apeute travaillai­t au centre de réadaptati­on de Coubert. Aujourd’hui, il exerce en libéral à Guignes mais conserve des liens forts avec l’artiste qui est devenu son ami.

Selon lui, Fabien Marsaud « est un miraculé ». Il poursuit : « À quelques centimètre­s près, il ne retrouvait pas l’usage de ces jambes. Paradoxale­ment, même s’il peut marcher, il présente un handicap plus important que des gens en fauteuil roulant. Par exemple, Michaël Jeremiasz (joueur de tennis profession­nel en fauteuil roulant, N.D.L.R.), que j’ai aussi traité à Coubert, est bien plus autonome. »

« Il reste très humble »

Voir son propre personnage à l’écran dans le film Patients lui a laissé un curieux sentiment. « Je n’avais pas l’impression que c’était moi, même si je le savais. J’ai validé chacune des scènes, mais je n’étais pas préparé à la sensation que ça me ferait une fois dans la salle. C’était une expérience inoubliabl­e ! Au début, j’ai participé au casting pour jouer mon propre rôle, vu que je fais du théâtre depuis 15 ans. Mais au cinéma, ce n’est pas la même chose. C’est Yannick Renier qui a obtenu le rôle et il s’en tire à merveille. C’est mieux comme ça, il a une vraie présence à l’écran. »

Son jugement sur le film ? « Il correspond à ce qu’est Fabien. Il y a de la pudeur, du respect et de l’optimisme. Je crois qu’il est un excellent porte-parole pour les handicapés. Il ne tire jamais la couverture vers lui, il reste très humble. En toutes circonstan­ces, il a la capacité de faire qu’on l’aime bien. »

 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? De gauche à droite : Grand Corps Malade, les acteurs (Nailia Harzoune, Pablo Pauly, Soufiane Guerrab et Moussa Mansaly), et enfin Mehdi Idir, le coréalisat­eur
©LPB / P.Choisnet De gauche à droite : Grand Corps Malade, les acteurs (Nailia Harzoune, Pablo Pauly, Soufiane Guerrab et Moussa Mansaly), et enfin Mehdi Idir, le coréalisat­eur

Newspapers in French

Newspapers from France