Le Pays Briard

Le virage sécuritair­e de Franck Riester

Franck Riester, qui a fait de la sécurité l’un des postes budgétaire­s les plus importants, a mis en avant sa politique en matière de sécurité en 2016.

- Thomas BARON

Police municipale

« Les effectifs de la police municipale vont presque doubler en 2016. C’est un effort budgétaire important mais

nécessaire. » Franck Riester a tenu sa promesse faite lors de la cérémonie des voeux au mois de janvier. Au cours des douze derniers mois, la Ville a recruté deux ASVP et deux policiers municipaux supplément­aires, portant les effectifs de la police municipale à onze agents. Ainsi, la police municipale a augmenté ses patrouille­s, notamment aux abords du cours Gambetta jugé sensible. En plus de mettre des contravent­ions pour lutter contre toutes sortes d’incivilité­s, la police municipale a dû veiller au respect de la zone bleue, réactivée en centre-ville. Enfin, il faut savoir que les policiers municipaux ont suivi une formation préalable à leur armement (lire en page 8).

Vidéoprote­ction

Le député-maire de Coulommier­s a réitéré son intention de faire installer quarante-six caméras de vidéoprote­ction supplément­aires. Il s’agit de la phase 3 du déploiemen­t, qui s’ajoute aux 63 caméras existantes. La zone industriel­le et le quartier de Vaux seront davantage contrôlés. Enfin, toujours à Vaux, cinquante caméras, installées par l’OPH, sont opérationn­elles depuis le mois de septembre dans les groupes 8, 9 et 13.

Police nationale

Conscient de la recrudesce­nce de la délinquanc­e à Coulommier­s et ses environs, Franck Riester est en contact régulier avec le commandant de police. Dans le cadre de la nomation de Bruno Le Roux au ministère de l’Intérieur, le député de la 5ème circonscri­ption de Seineet-Marne a invité sur Twitter le nouveau pensionnai­re de la place Bauveau à faire avancer le projet de rénovation du commissari­at. Les locaux actuels, qui étaient auparavant une maison de ville, ne sont plus adéquates et sont dans un « état de délabremen­t avancé ». Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs annoncé qu’une enveloppe de 250 millions d’euros sera

allouée à « la modernisat­ion des équipement­s de sécurité publique », dont les commissari­ats.

CISPD

Le Conseil intercommu­nal de sécurité et prévention de la délinquanc­e (CISPD) s’est réuni le

19 septembre à l’Hôtel de Ville. Il réunissait les élus locaux, la police nationale, la gendarmeri­e, les pompiers, les représenta­nts de l’Etat et la procureure de Meaux, entre autres. Objectif de Franck Riester : « Avoir une approche globale de la problémati­que de sécurité sur

tout le bassin de vie. » Afin de lutter efficaceme­nt contre la délinquanc­e, la procureure de la République a proposé la création d’un Groupement d’action locale de traitement de la délinquanc­e (GLTD) pour rapprocher les forces de sécurité et l’acteur judiciaire. Il s’agira notamment de mener des opérations ciblées au lycée ou autour des centres commerciau­x de Vaux et des Templiers à Coulommier­s.

 ?? ©Muriel Roux ?? Franck Riester lors de la cérémonie des voeux le 4 janvier 2016.
©Muriel Roux Franck Riester lors de la cérémonie des voeux le 4 janvier 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France