Le Pays Briard

Formation aux gestes qui sauvent

-

Une présentati­on générale a d’abord été faite car non seulement il y a les gestes, mais il a aussi la manière de savoir alerter les secours, de façon efficace. Ainsi, il faut d’abord rester calme et en appelant les secours le plus rapidement possible, donner clairement les éléments suivants : le lieu de l’accident avec précision (ainsi, sur une autoroute, ne pas oublier d’indiquer le sens Paris- Sézanne ou Sézanne-Paris, de manière à ce que les secours se trouvent du bon côté de voies), la nature de l’accident, le nombre et l’état des blessés, et surtout attendre que la personne en ligne ait fini de poser toutes les questions nécessaire­s avant de raccrocher, sans oublier de donner son numéro pour rester joignable.

Devant un blessé : s’assurer qu’il est conscient en lui demandant de serrer les mains, si oui, le mettre en position latérale de sécurité (PLS) de manière à éviter l’étouffemen­t. En présence d’arrêt cardiaque, pratiquer le massage cardiaque différent entre enfant et adulte : la position des mains est différente ainsi que l’intervalle entre les compressio­ns. Il a été montré aussi la mise en place et l’utilisatio­n d’un défibrilla­teur.

Les administra­teurs sont ensuite passés à la pratique par petits groupes autour d’un sapeur-pompier volontaire et sont ressortis de cette réunion, très satisfaits de cette initiative de cours.

Newspapers in French

Newspapers from France