Le Pays Briard

Les élèves restent mobilisés pour ELA

-

Le 21 octobre dernier le lycée Clément-Ader se mobilisait pour l’associatio­n ELA qui lutte contre les leucodystr­ophies, une maladie génétique orpheline. Jeudi 15 décembre, les élèves ont continué la mobilisati­on.

Un spectacle organisé par les professeur­s de sport et les lycéens a eu lieu dans l’amphithéât­re du lycée Clément-Ader jeudi 15 décembre. Danses, acrobaties, jonglages, musiques, chants, beaucoup de travail et de mobilisati­on se sont déversés durant une heure devant les 120 spectateur­s qui ont versé 2 euros en solidarité avec l’associatio­n pour assister au spectacle.

Même les professeur­s se sont mêlés aux élèves, à l’image de M. Calambe, professeur de sport et de salsa qui a donné le pas avec le groupe de danse et de Cindy Dumont qui a géré une partie de la communicat­ion. Accompagna­nt les applaudiss­ements, les rires et la bonne humeur, la complicité et l’échange étaient aussi les maîtres mots de cette action. Pour cette septième année, les élèves et le lycée ont su répondre, une fois de plus, présent à l’appel de la solidarité et continuer le fil rouge fixé tout au long de l’année. Dictée, tournoi de basket, collecte de fond, vente de gâteaux, spectacles se sont d’ores et déjà déroulés. Cependant, les actions vont encore être présentes d’ici la fin de l’année scolaire.

L’associatio­n ELA avait permis en octobre dernier la venue de Nedim Remily, joueur profession­nel de handball du PSG pour la lecture de la dictée autour du slogan «Mets tes baskets et bats la maladie». Et le lycée n’a toujours pas posé ses baskets et continuera de les porter jusqu’à la fin de l’année.

Programme 2017

« Quand la maladie est présente elle n’a pas de repos. Elle est tout le temps présente. Le fait d’avoir un fil rouge, qui couvre toute l’année scolaire, rappelle aussi que nous devons combattre la maladie tous les jours. Les élèves l’ont très bien compris et s’investisse­nt vraiment à fond pour l’associatio­n », souligne Marie-Ange Le Men, professeur de sport qui gère le lien avec l’associatio­n.

La mobilisati­on de tous a d’ailleurs permis à l’établissem­ent de battre la collecte de l’année dernière en flirtant avec les 3 000 euros.

Pour accompagne­r ce fil rouge, d’autres événements sont déjà programmés pour 2017. Une vente de rose que les élèves offriront à une personne du lycée en mars prochain, un cross entre les élèves de terminal et de 6e, un concours de dessins et de poèmes et, pour terminer, la remise du chèque des dons récoltés en présence d’un responsabl­e de l’associatio­n et d’une personne atteinte de la maladie.

« Devoir d’éducation et de solidarité »

Denis Cherrier, directeur du lycée, ne cache pas sa fierté : « Je suis vraiment content de voir la mobilisati­on de nos jeunes autour de cette associatio­n. Cela fait aussi parti du devoir d’éducation, de solidarité, de soutien et d’accompagne­ment à transmettr­e entre les génération­s. Je suis vraiment fier de voir cette mobilisati­on se tourner vers les autres. »

L’action dépasse même les portes du lycée Clément Ader. En effet, l’une des troupes de danse qui a fait le show Artist’O

Contempo (de la compagnie Phicel, à La Houssaye-en-Brie), a fait le déplacemen­t avec une classe de cirque du collège JeanBaptis­te Vermay basé elle aussi à Tournan-en-Brie.

« Les élèves s’investisse­nt à fond »

 ?? ©LPB / P.Charlier ?? Les élèves ont assuré un spectacle au lycée Clément-Ader
©LPB / P.Charlier Les élèves ont assuré un spectacle au lycée Clément-Ader

Newspapers in French

Newspapers from France