Le Pays Briard

Les lumières de Noël du balcon de Bernard Tomassian séduisent les Fertois

Fertois depuis cet été, Bernard Tomassian a décidé de faire partager avec tous les riverains de la rue du Faubourg, et les autres, sa passion pour les décoration­s de Noël. Un tableau qui vaut le détour ! Le thème de ses illuminati­ons change chaque année.

-

Cette année, les habitants de la rue du Faubourg à La Fertésous-Jouarre sont gâtés à l’approche des fêtes de fin d’année. Un des habitants de la rue, Bernard Tomassian, nouvelleme­nt Fertois depuis le mois de juillet dernier, a décoré son balcon du premier étage, au numéro 35.

« Cela fait plus de dix ans que chaque année aux approches des fêtes de fin d’année la passion me prend ! Avant, cétait dans le Val d’Oise, à Louvres où j’habitais, sur mon balcon de neuf mètres de long. Cela m’a d’ailleurs permis de remporter deux fois le concours des balcons illuminés ! Désormais, c’est ici, à La Ferté ! » déclare cet aide soignant de l’hôpital Cochin de Paris. « Un mois à l’avance, je me prépare et j’essaie chaque année de changer le thème de mes décoration­s. Je ne fais jamais deux fois la même décoration ».

C’est ainsi, que chaque matin depuis le 3 décembre, et jusqu’au 6 janvier, de très bonne heure, les passants, mais surtout les enfants, lèvent le nez en l’air sur le chemin du travail ou de l’école pour admirer les sapins blancs, le Père Noël, le traîneau, la biche, le renne etc…. installés

très minutieuse­ment par Bernard Tomassian. « J’ai installé tout ça de façon méthodique grâce à une grande échelle de dix mètres. J’ai créé une avancée en bois adaptée aux fenêtres, le tout sur six mètres de long. J’ai mis aussi de la neige artificiel­le. Le tout est fixé au mur avec des vis mais en faisant le moins de dégâts possibles ! »

« Dans le quartier, les gens aiment bien, même les commerçant­s, et prennent parfois des photos ! Cela facilite les échanges avec le voisinage aussi. Pour moi, c’est le plaisir de partager avant tout l’esprit de Noël ! J’ai le sentiment d’offrir un peu de magie aux autres. » ajoute notre décorateur qui échange avec d’autres sur les réseaux sociaux sa passion pour les décos de Noël.

Quant au coût que cela représente Bernard Tomassian déclare : « Cela représente bien sûr plusieurs années d’investisse­ments, mais chaque année j’achète pour 100 euros de décoration­s. Et toujours sur des sites internet français ! Car ce qui vient de Chine n’est pas de qualité et grille rapidement » conseille-t-il. « Je profite également des soldes après les fêtes pour acheter ma déco de l’année suivante. La consommati­on en électricit­é est par ailleurs minime car toutes les ampoules sont des led ».

Enfin, Bernard Tommassian conseille à tous les passionnés de déco de Noël comme lui de se rendre dans la quartier de La Corniche à Meaux pour y admirer tout un ensemble de maisons : « Pour moi c’est le rêve cet endroit ! »

« Les gens prennent des photos » L’esprit de Noël

 ??  ?? Les décoration­s de Bernard Tomassian brilleront jusqu’au 6 janvier.
Les décoration­s de Bernard Tomassian brilleront jusqu’au 6 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France