Le Pays Briard

Un emprunt pour la gendarmeri­e

- David LEDUC 0@DavidAdao

Le projet de future gendarmeri­e était évoqué lors du dernier conseil municipal de La FertéGauch­er. Il s’agissait d’accorder au bailleur, le Foyer Rémois, la garantie d’un prêt de 3 325 euros pour les besoins de financemen­t de la constructi­on de la gendarmeri­e. Car, pour rappel, ce projet ne sera pas financé par la ville. « Au vu de la conjonctur­e et donc par conséquent des baisses de subvention­s, il nous était impossible de pouvoir financer ce projet, confiait ainsi le maire Yves Jaunaux au Pays Briard, en février

dernier. C’est pour cela qu’en 2013 j’ai fait appel à Richard Brun d’Aménagemen­t 77 pour qu’il puisse reprendre le dossier pour la constituti­on d’un projet privé en partenaria­t avec un constructe­ur (Elgéa) et d’un bailleur (Foyer Rémois) ».

La future gendarmeri­e se fera sur la parcelle de l’ancien silo, située en bordure de la route départemen­tale 934.

En février dernier, le maire avait présenté le projet à plusieurs élus locaux ainsi qu’aux membres de la brigade de La Ferté-Gaucher. Les premiers plans des futurs bâtiments avaient pu être projetés. Le projet immobilier de la gendarmeri­e comprend un bâtiment d’environ 394 m² et quatorze logements de type pavillon pour les gendarmes. A noter que ce projet est complété d’une deuxième partie de 16 logements locatifs.

C’est un projet de longue date que de remplacer les actuels locaux de la brigade de la Ferté-Gaucher : il aura fallu plus de 13 ans pour que ce projet municipal trouve en effet une issue.

Les élus ont accordé à l’unanimité au bailleur du projet la garantie de prêt.

 ??  ?? Les élus ont évoqué la future gendarmeri­e au dernier conseil municipal (photo d’archives)
Les élus ont évoqué la future gendarmeri­e au dernier conseil municipal (photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France