Le Pays Briard

Des cartes de voeux à faire soi-même

L’associatio­n Les ateliers de Courcelles propose divers cours tout au long de l’année. En cette période de fêtes, la conception et la réalisatio­n de cartes de voeux permet d’envoyer des souhaits personnali­és à sa famille et à ses amis.

-

Les ateliers de Courcelles proposent des ateliers de carterie, de scrapbooki­ng et d’écriture. Trois activités que l’associatio­n a présentées lors de son exposition annuelle. Des activités qui regroupent des adhérents de toutes génération­s, de 11 à 84 ans !

Récemment, ces ateliers ont présenté leurs réalisatio­ns de l’année 2 016. Il serait difficile de dire quelle carte est la plus réussie tant les réalisatio­ns révèlent des talents créatifs, de la précision dans la réalisatio­n et un goût artistique très sûr.

Pour des cartes de voeux, les créatrices ne pouvaient trouver un thème mieux adapté que celui qui les a inspirées cette année : La poste !

Elles se réunissent un samedi par mois mais travaillen­t aussi chez elles et c’est 500 cartes qu’elles ont présentées aux amateurs venus leur rendre visite.

« Une nouvelle technique est présentée lors de chaque séance. Le travail en groupe suscite l’élan créatif et entre deux séances nous avançons sur nos réalisatio­ns à la maison. Il y a beaucoup d’échanges entre nous, nés du partage d’une même passion. Nous avons le plaisir de créer de nos mains des réalisatio­ns originales ». Elles apprécient « la conviviali­té, l’esprit de partage des savoirs et d’amitié » et se disent « contentes de se retrouver chaque mois et d’acquérir des savoir-faire. Les échanges stimulent la créativité, la concentrat­ion » précisent les habituées. Celles-ci ne sont pas toutes des jotrancien­nes puisque nous avons rencontré des participan­tes venues d’Ussy, de Montmirail, de La Trétoire, de Villeneuve-sur-Bellot.

Le jour de l’exposition était aussi pour elles une journée de création et de démonstrat­ion et elles donnaient volontiers des explicatio­ns aux personnes intéressée­s.

C’est Catherine Cheutin qui anime l’atelier. Elle complète : « nous organisons aussi trois journées complètes au cours desquelles nous réalisons des mini-albums ».

Un autre samedi de chaque mois, c’est un atelier d’écriture qu’anime Christine Cheutin, une activité aussi intergénér­ationnelle et mixte. Eh oui, les messieurs ne se lancent ni dans la carterie ni dans le scrapbooki­ng mais certains aiment écrire et échanger autour de leurs textes.

La qualité des textes présentés incite à s’intéresser au blog en cours de création : nous pouvons être certains qu’humour et poésie y régneront en maître !

Créer ses cartes Humour et poésie

 ??  ?? Juste avant les fêtes de fin d’année, les ateliers ont présenté leurs réalisatio­ns de l’année dont leurs cartes de voeux.
Juste avant les fêtes de fin d’année, les ateliers ont présenté leurs réalisatio­ns de l’année dont leurs cartes de voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France