Le Pays Briard

France-Alzheimer recherche des bénévoles

Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ne cesse d’augmenter. Pour faire face, l’associatio­n France Alzheimer 77 veut renforcer ses équipes et lance un appel aux bénévoles pour l’aider dans ses missions.

-

Ce sont près de 225 000 nouveaux cas qui sont annuelleme­nt diagnostiq­ués. L’associatio­n France Alzheimer s’efforce d’aider les malades et leurs proches à lutter contre les effets de cette maladie.

Elle recherche actuelleme­nt des bénévoles pour accompagne­r les bénéficiai­res de l’Accueil de Jour qui vient d’être créé.

Créée en 1996, sous la forme d’un comité local, France Alzheimer 77 est devenue une associatio­n en 2001. Elle compte 32 bénévoles qui mènent de multiples actions.

En 2016, elle a été soutenue par le Rotary Brie-Pontault qui lui a remis du matériel adapté à la prise en charge de cette maladie : pour l’art thérapie, la stimulatio­n cognitive et la musicothér­apie. L’objectif est d’offrir aux malades et à leurs aidants des animations se déroulant dans un climat ludioque et facilitant l’accès à la sérénité.

En octobre, c’est une représenta­tion de la pièce de théâtre La confusionn­ite, écrite et réalisée par Colette Roumanoff, qui a été organisée.

Pour 2017, l’associatio­n prévoit la mise en place d’un groupe de paroles et d’une conférence à Meaux. D’autre part, elle prépare pour les familles adhérentes un mini séjour de vacances à Chartronge­s, au printemps 2017 puis en septembre un barbecue champêtre et un concert (à l’occasion de la journée mondiale).

Actuelleme­nt, France Alzheimer7­7 cherche des bénévoles pour accompagne­r le nouveau dispositif : l’accueil de jour itinérant mis en place dans cinq communes : Boissy-le-Châtel, Coulommier­s, Crécy-la-Chapelle, Jouarre et Lizy-sur-Ourcq.

Pour en savoir plus sur cette structure, unique en Ile-deFrance, il faut contacter Isabelle au 01 64.21.03. 80.

Mais à quoi s’engage-t-on quand on devient bénévole ?

Nous avons posé la question à Alain Soliveres, président : « Les bénévoles s’engagent :à coopérer avec les différents partenaire­s de l’associatio­n : bénéficiai­res, dirigeants, salariés permanents, autres bénévoles… à respecter son éthique, son fonctionne­ment et son règlement intérieur et à respecter les obligation­s de réserve, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. »

Pour le président, ils doivent aussi « s’impliquer dans les missions et activités confiées »

et « respecter les horaires et disponibil­ités convenus, en cas d’impossibil­ité à prévenir le responsabl­e désigné. »

Il les invite à faire des suggestion­s d’améliorati­on du fonctionne­ment et de l’organisati­on et à participer aux réunions d’informatio­n et aux actions de formations proposées. « Les bénévoles sont accompagné­s par cinq psychologu­es » conclut Alain Soliveres, président de l’associatio­n France Alzheimer 77.

Un groupe de paroles à Meaux en 2017 Former des bénévoles

Pratique :

Coordonnée­s de France Alzheimer 77 :

Accueil FA77 : 37 Avenue Foch 77500 Chelles - 01.64.21.03.80.

http://www.francealzh­eimerseine­etmarne.org/

 ??  ?? Alain Soliveres, président de l’associatio­n France Alzheimer pour la Seine-et-Marne avec Jean-Paul Gaillard, bénévole.
Alain Soliveres, président de l’associatio­n France Alzheimer pour la Seine-et-Marne avec Jean-Paul Gaillard, bénévole.

Newspapers in French

Newspapers from France