Le Pays Briard

Une décharge illégale au milieu des champs ?

Nature Environnem­ent 77 s’est emparé d’un dossier, celui de l’implantati­on d’une possible décharge illégale sur la commune de Mouroux.

- Thomas BARON

Un lieu isolé, en bordure de la RD 44. C’est ici, en lisière de forêt, dans une zone naturelle boisée, entre Mouroux et Giremoutie­rs, qu’une décharge illégale se développer­ait depuis plusieurs semaines. Michel Saint Martin, le trésorier de Nature Environnem­ent 77, par ailleurs élu d’opposition à la mairie de Mouroux, l’a découverte récemment par hasard :

« C’était il y a un mois. Nous faisions une randonnée et nous avons découvert ça après avoir entendu un engin motorisé. »

Le randonneur, intrigué par ce bruit inhabituel, est revenu sur place peu de temps après, apercevant alors divers déchets déversés à même la terre. Des branchages, de la feraille, des panneaux routiers, des pneus, des gravats et plusieurs débris qui pourraient être d’origine industriel­le. Courrier à la mairie

D’après les informatio­ns de Nature Environnem­ent 77, le terrain appartient à une société civile immobilièr­e (SCI). Sans plus d’informatio­n. Il y a deux semaines, la fédération d’associatio­ns a adressé un courrier à la mairie de Mouroux. Elle souhaite s’assurer que la décharge a une autorisati­on. Dans le cas contraire, elle demande à la municipali­té de dresser un procèsverb­al pour mise en décharge de produits dangereux.

« Je ne veux pas porter d’accusation mais je m’étonne que ce type de décharge ne soit pas connu », dit Michel Saint Martin, l’air perplexe, qui a remarqué que des déchets supplément­aires ont été amenés depuis son premier passage. « Problèmes d’alimentati­on en eau potable »

Par ailleurs, la proximité du ru du Liéton, en contrebas du terrain, peut faciliter la transmissi­on de bactéries, notamment par le déversemen­t de produits nocifs dans le cours d’eau :

« La présence d’un cours d’eau peut poser des problèmes d’alimentati­on en eau potable. » À l’heure où nous bouclions ces pages, la mairie de Mouroux n’avait pas répondu au courrier de Nature Environnem­ent 77. Si cela perdure, la Direction régionale et interdépar­tementale de l’environnem­ent et de l’énergie (DRIEE), l’antenne décentrali­sée du ministère de l’Environnem­ent, pourrait être saisie.

Contacté, Joseph Allèbe, le maire de Mouroux, n’a pas répondu à notre sollicitat­ion.

 ??  ??
 ??  ?? L’entrée du terrain, en bordure de la RD 44, sur la commune de Mouroux.
L’entrée du terrain, en bordure de la RD 44, sur la commune de Mouroux.

Newspapers in French

Newspapers from France