Le Pays Briard

Fleurs d’hiver : le poinsettia et l’amaryllis

-

Le poinsettia et l’amaryllis… deux fleurs spectacula­ires et faciles à cultiver pour décorer comme il se doit votre intérieur en hiver.

Le poinsettia est une très jolie plante à offrir en hiver. Sa couleur flamboyant­e rayonne à l’image de son surnom d’Etoile de Noël, et elle se décline aussi en des nuances plus douces comme le rose ou le blanc, qui sont de nouveaux cultivars. Il existe à ce jour 150 variétés de poinsettia.

Cette euphorbe tropicale aime les situations ensoleillé­es, protégées du vent et du froid, une températur­e de 18 à 20°C ainsi qu’un bon drainage. Ses feuilles sont révélatric­es de son état de santé : si elles jaunissent et tombent, c’est le signe d’un arrosage trop intensif.

Un terreau de qualité et un apport régulier d’engrais « plantes fleuries » l’aideront à optimiser sa floraison. Si l’arbuste peut atteindre jusqu’à 4 mètres dans son milieu naturel, au Mexique, sa culture adaptée en pot permet d’en faire de magnifique­s scénograph­ies florales dans nos intérieurs chauffés.

Cette bulbeuse gracieuse et magistrale, originaire d’Amérique du Sud, met sa fleur de velours sur un piédestal à 30 voire 60 cm de hauteur. Et cette dernière peut atteindre 15 cm de diamètre. Pas étonnant alors qu’elle soit une incontourn­able des fleurs d’intérieur en hiver ! Elle se produit, comme dans un spectacle, avec sa robe rouge, si féminine et festive, mais aussi en rose, orangé, blanc ou même saumon car ses nuances sont nombreuses. Plantée entre octobre et février, sa première fleur apparaît environ deux mois après sa mise en terre. Choisissez bien son contenant, assez large et lourd pour faire contrepoid­s à sa tête couronnée, et offrez-lui un substrat léger fait de terreau spécial plantes fleuries, de sable et de billes d’argiles.

Une fois fanée, placez votre amaryllis dans une pièce plus fraîche, coupez sa hampe à 3 cm au-dessus du bulbe et continuez de l’arroser légèrement. Pour avoir la chance de la voir refleurir au printemps, entretenez-là comme une plante verte (il reste alors juste son feuillage) et offrez-lui un peu d’engrais tous les trois mois.

Newspapers in French

Newspapers from France