Le Pays Briard

Quel bilan pour le BUS 77 ?

Depuis l’été dernier, le bus de l’associatio­n AIDEALE vient une fois par mois dans la commune de Choisy-en-Brie, à la rencontre de la population locale. Les élus du Coeur de la Brie, partenaire de la démarche, tirent le bilan de ce nouveau service.

- David LEDUC 0@DavidAdao

« C’est un service complément­aire de ce qui est actuelleme­nt proposé à la maison des services au public, et cela permet de faire connaître ce qui existe déjà sur le territoire ». Lors du dernier conseil communauta­ire du Coeur de la Brie, le président Thierry Bontour évoquait la venue, depuis l’été dernier, du BUS 77 à Choisy-enBrie. Le BUS 77, qu’est ce que c’est ? Il s’agit du bus d’utilité sociale, un service mis en place par l’associatio­n columérien­ne AIDEALE (pour Accompagne­ment vers l’insertion, dispositif d’entraide ajustée du logement et de l’emploi).

Les jeunes actifs en demande

À bord du véhicule, l’associatio­n proposait un espace numérique avec l’accès à internet gratuiteme­nt notamment pour les démarches administra­tives. Le but étant de réduire la fracture numérique là où l’accès Internet peut parfois être difficile. L’AIDEALE proposait également un guichet d’informatio­n pour informer les personnes sur leurs droits, répondre à leurs demandes et les aiguiller vers les institutio­ns et associatio­ns pouvant les aider. « Nous avons été la première intercommu­nalité à avoir fait appel à

cette associatio­n », précisait Thierry Bontour, qui faisait un bilan de ce partenaria­t au cours du dernier conseil communauta­ire. Treize personnes se sont déplacées pour 49 demandes effectuées. « C’est un résultat relativeme­nt correct pour un

début, selon les membres de

l’associatio­n AIDEALE », poursuit le président. L’intercommu­nalité a eu l’occasion de dresser le profil des venants et leurs interrogat­ions : 80 % étaient des jeunes actifs entre 30 et 50 ans, 70 % des familles isolées ou monoparent­ales… Parmi cette population, 39 % venait pour des interrogat­ions liés à la CAF, 33 % pour des questions de liens socials, 20 % pour des interrogat­ions liées à la retraite.

Depuis juillet, le bus s’est déplacé cinq fois à Choisy-enBrie, et est venu pour la dernière fois le 30 décembre dernier. Une convention devrait être signée prochainem­ent pour renouveler ce partenaria­t.

 ??  ?? Le bus de l’associatio­n columérien­ne AIDEALE est venu par six fois à Choisy-en-Brie depuis cet été.
Le bus de l’associatio­n columérien­ne AIDEALE est venu par six fois à Choisy-en-Brie depuis cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France