Le Pays Briard

NOGENT-L’ARTAUD.

- Gérard ROGER

Georges Maugein a décoré pour les fêtes son pavillon sur le thème du sport, on peut admirer jusqu’au 10 janvier des nains jouer au ping-pong ou bien au football voire au basket dans un décor féérique.

Depuis 14 ans, le pavillon de Georges Maugein, rue Ernest-Vallée est illuminé. D’année en année, le décor change. Cette fois, c’est le thème du sport qui fait le bonheur des petits comme des grands. Surtout que la maison, située sur la route de Pavant, se voit de loin.

Dès la tombée de la nuit, les automobili­stes qui empruntent la rue Ernest-Vallée ne manquent pas de ralentir, de donner un petit coup sur la pédale de frein à hauteur du n° 62. C’est là que Georges Maugein, pour les fêtes de Noël, embellit son pavillon. « Je le décore depuis 14 ans, mais selon un thème différent chaque année depuis maintenant huit ans » indique t-il. Cette fois, c’est celui du sport qui est à l’honneur illustré par une vingtaine de nains qui représente­nt avec beaucoup de réalisme et une grande finesse, diverses discipline­s comme le basket, le ping-pong, le football, les anneaux, la corde à noeux, etc. On trouve même le chef des nains qui prépare et sert la soupe pour nourrir les athlètes…

« Parmi les thèmes précédents, il y a déjà eu celui de la vigne, des bûcherons, du stade, du foot » commente M. Maugein en effectuant la visite accompagné­e de son épouse, Françoise.

Bien visible au milieu de cet univers illuminé et brillant de milles feux, la grande roue qui se met en marche pour le plaisir de tous et le très joli manège enfantin avec pompon ! Une fusée, une montgolfiè­re et un hélicoptèr­e complètent l’ensemble.

« Je n’achète que les guirlandes. Tout le reste est fait maison » poursuit le passionné. Le décor est installé pour un mois, du 10 décembre jusqu’au 10 janvier. Les petites loupiotes s’allument en fin d’après-midi jusque 20 h 30 et « plus tard la nuit de Noël ».

Une maman arrive avec ses deux enfants pour contempler tout ce beau travail. M. Maugein les invite à franchir le portail pour voir de plus près : « mon bonheur, c’est de voir les gosses venir regarder. »

« Chaque année, c’est toujours de plus en plus beau » déclare ce Nogentais face au pavillon sans doute le plus photograph­ié de la commune en cette période de fêtes.

 ??  ??
 ??  ?? Georges Maugein parmi son fabuleux décor de Noël placé en 2016 sous le signe du sport.
Georges Maugein parmi son fabuleux décor de Noël placé en 2016 sous le signe du sport.

Newspapers in French

Newspapers from France