Le Pays Briard

Ils veulent aider les enfants du Mozambique

Futurs diététicie­ns, Benoît Bonnel et Léo Rotellini partiront avec trois autres camarades dans un village africain pour un mois. Il s’agit d’initier les enfants aux préparatio­ns culinaires diététique­s et à l’hygiène. Ils recherchen­t des soutiens financier

- Jean-Michel ROCHET 0@JMRochet

Étudiants en BTS diététique au lycée Rabelais à Paris, Benoît Bonnel et Léo Rotellini sont tous les deux originaire­s de Seine-etMarne (de Marles-en-Brie et de Larchant, près de Fontainebl­eau) et ils ont la fibre humanitair­e. Avec trois autres camarades (Tatiana Telegone, de Trappes, Marie Dupont-Nivet, de Paris, et Émilie Maisonneuv­e, de la Guadeloupe), ils ont donc lancé un projet en lien direct avec leurs études. « Grâce à l’aide de l’associatio­n Jeunesse et reconstruc­tion, nous avons monté un projet humanitair­e en direction du Mozambique et plus précisémen­t de XaiXai, une commune rurale des environs de la capitale Maputo », explique le porte-parole du groupe Benoît Bonnel.

« C’est un projet enthousias­mant… »

Le groupe de cinq jeunes futurs diététicie­ns partira donc pour un mois, dès avril, pour le

Mozambique. « Notre projet est de développer les compétence­s alimentair­es et hygiénique­s des enfants du village en leur apprenant à préparer des repas équilibrés et à se brosser les dents par exemple,

détaille Benoît. C’est un projet enthousias­mant… Nous avions tout d’abord pensé à partir pour la Bolivie, mais, grâce à l’associatio­n Jeunesse et Reconstruc­tion, nous avons appris que nos compétence­s en diététique seraient plutôt utiles au Mozambique. »

Appel à l’aide sur Facebook et Instagram

Pour faire connaître leur projet, les jeunes étudiants ont ouvert une page Facebook (Projet humanitair­e Mozambique) et un compte Instagram (Soutien Mozambique) sur lesquels ils détaillent l’ensemble des préparatif­s de leur prochaine expédition. Ils ont également ouvert une cagnotte sur le site lepotcommu­n.fr. Car il y a encore une lourde hypothèque sur le projet… La petite équipe d’étudiants doit, en effet, réunir, pour son voyage, son séjour et ses actions au Mozambique, quelque 7 500 euros, « au

minimum », précise Benoît. « Le lycée devrait nous aider un peu et nous vendons des

sweats à l’effigie de notre BTS, mais cela ne suffira pas. Il faut absolument que des sponsors et des donateurs

se manifesten­t… » ajoute-t-il avant de préciser qu’une simple adhésion à leur page Facebook, même si cela ne rapporte rien,

« fera très plaisir ». Si vous êtes sensible à l’action humanitair­e de ces jeunes étudiants, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Ils attendent votre soutien et votre aide

Disposant de quelques semaines encore pour leur préparatio­n, les futurs humanitair­es demandent donc de l’aide. On peut les contacter sur leur page Facebook ou directemen­t par mail à l’adresse suivante : projet.humanitair­e.mozambique@gmail.com.

 ??  ??
 ??  ?? Les étudiants participan­t au projet ont ouvert un compte Instagram et une page Facebook sur lesquels ils tiennent tous leurs supporters au courant de l’avancée de leurs démarches préparatoi­res.
Les étudiants participan­t au projet ont ouvert un compte Instagram et une page Facebook sur lesquels ils tiennent tous leurs supporters au courant de l’avancée de leurs démarches préparatoi­res.
 ??  ?? Toute l’équipe qui partira, en avril, pour le Mozambique.
Toute l’équipe qui partira, en avril, pour le Mozambique.

Newspapers in French

Newspapers from France