Le Pays Briard

Il y a 30 ans avait lieu le tournage d’« Au revoir les enfants »

A l’occasion du 30e anniversai­re du tournage d’« Au revoir les enfants », Louis Malle, et plus largement le 7e art, seront au coeur de l’actualité culturelle de ce début d’année.

- J-F.L.

« … Plus de 40 ans ont passé et jusqu’à ma mort je me rappellera­i chaque seconde

de ce matin de janvier. » C’est avec ces mots que se conclut

« Au revoir les enfants » alors que la gestapo emmènent les camarades du futur réalisateu­r et le Père Jean vers une mort certaine.

« Pendant longtemps, j’ai purement et simplement refusé de m’y attaquer, parce que cet événement m’avait traumatisé et qu’il a eu une énorme influence sur ma vie », confiera Louis Malle. Avec le tournage de ce film, il revivait, vingt-trois ans après, un épisode tragique de son enfance.

Institutio­n Sainte-Croix

C’est au Petit-Collège du Couvent des Carmes à Avon, au mois de janvier 1944, que trois enfants juifs et le père Jacques, qui les cachait au collège sous de faux noms, étaient arrêtés devant les autres élèves, parmi lesquels se trouvait Julien Quentin, le véritable nom de Louis Malle.

Le réalisateu­r n’a pas voulu revenir sur les lieux mêmes du drame auquel il avait assisté enfant pour tourner « Au revoir les enfants ». Il lui a préféré l’Institutio­n Sainte-Croix à Provins.

3,6 millions d’entrées

Sorti le 7 octobre 1987, « Au revoir les enfants » a enregistré plus de 3,6 millions d’entrées. Le succès fut à la fois public et critique puisque le film a reçu le Lion d’or 1987 à la Mostra de Venise et le Prix Louis-Delluc. Il sera récompensé par sept Césars : celui du meilleur film, du meilleur réalisateu­r, du meilleur scénario original ou adaptation, de la meilleure photograph­ie, du meilleur décor, du meilleur son et du meilleur montage. Il sera nominé aux Oscars 1988 pour le meilleur film étranger et le meilleur scénario original.

« Au revoir les enfants » fait partie de la Liste du British Film Institute des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans établie en 2005.

Si Provins est une terre de tournage, « Au revoir les enfants » a marqué la mémoire collective des Provinois. Plusieurs mois durant, en ce début année 1987, l’Institutio­n Sainte-Croix et ses abords ont connu l’ambiance toute particuliè­re d’un tournage auquel nombre de Provinois ont participé.

Rendez-vous

A l’occasion du 30e anniversai­re du tournage d’ « Au revoir les enfants », plusieurs rendezvous sont proposés :

- Une rencontre autour de Louis Malle, par Josiane et Christian Mareuil, le samedi 21 janvier à 18 heures, dans le cadre du Petit Théâtre du Centre culturel et sportif Saint Ayoul (gratuit).

- Une exposition intitulée « Souvenirs d’école », avec notamment la reconstitu­tion d’une salle de classe de 1944 et 1987, du 13 Mars au 8 avril, à la Bibliothèq­ue municipale Alain Peyrefitte (gratuit).

- Une projection du film de Louis Malle « Au revoir les enfants », avec un retour sur le tournage à Provins de Janvier à Mars 1987, le samedi 25 Mars à 19 h 30, au cinéma Le Rexy (tarif : 5 euros).

 ??  ?? Louis Malle pendant le tournage d’Au revoir les enfants.
Louis Malle pendant le tournage d’Au revoir les enfants.
 ??  ?? Louis Malle tournait son long-métrage en Seine-et-Marne il y a trente ans.
Louis Malle tournait son long-métrage en Seine-et-Marne il y a trente ans.

Newspapers in French

Newspapers from France