Le Pays Briard

LA FERTÉ-GAUCHER.

Michel Lefort, de La Ferté-Gaucher, est commissair­e internatio­nal pour l’UCI. Il était à Saint-Quentin-en-Yvelines pour homologuer le record de Robert Marchand.

-

Michel Lefort a été nommé par l’Union cycliste internatio­nale pour homologuer le record de Robert Marchand, le cycliste centenaire.

Le Pays Briard : Quel était votre rôle mercredi, la semaine dernière, lors de la tentative de record de Robert Marchand ?

Michel Lefort : J’ai été désigné par l’UCI (Union cycliste internatio­nale) pour homologuer ce record et être le président du jury. J’avais déjà homologué son premier record il y a deux ans (il avait déjà réussi à battre le record de l’heure des centenaire­s en 2014, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelynes, NDLR). Ce record qu’a établi M. Marchand, c’est fabuleux. Le vélodrome était pratiqueme­nt comble, c’est une performanc­e ; même des compétitio­ns internatio­nales n’attirent pas autant de monde. Il y avait énormément de fans, il y avait de l’ambiance !

L.P.B : Quel souvenir gardez-vous de cette nouvelle rencontre avec Robert Marchand ?

M.L. : M. Marchand était égal à lui-même, un petit bonhomme du haut de ses 1m52, un phénomène… Il faut l’être pour établir 22,5 km à cet âge-là (précisémen­t 22,457 kilomètres, NDLR). C’est quelque chose que l’on ne reverra pas de sitôt. Quand je l’ai quitté, il m’a donné rendez-vous dans deux ans pour un nouveau record… C’est un optimiste ! Et il a eu une vie passionnan­te : ancien pompier de Paris, il est parti vivre au Canada, en Amérique du Sud… Aujourd’hui, à 105 ans, il vit de manière autonome, à Mitry-Mory. C’est une leçon de vie. Aux interviews que j’ai pu donner avec les nombreux journalist­es présents, on me demandait qui peut le battre. Je répondais que celui qui peut le battre n’est peut-être pas né…

L.P.B : Vous le connaissie­z avant ses tentatives de record ? M.L : Je ne l’avais jamais rencontré mais je savais qu’il avait participé à l’Ardéchoise.

L.P.B : Comment s’est déroulé cette tentative de record ?

M.L : Tout s’est passé correcteme­nt, dans les règles. Robert Marchand avait obtenu de l’UCI une dérogation pour pouvoir rouler en pignon fixe. Il était également suivi médicaleme­nt pendant toute la durée du record. C’était une journée magnifique vu l’ambiance et la qualité du sportif.

 ??  ??
 ??  ?? Michel Lefort était le président du jury et commissair­e de l’UCI lors de la tentative de record de Robert Marchand, la semaine dernière, à Saint-Quentin-en-Yvelines (photo d’archives).
Michel Lefort était le président du jury et commissair­e de l’UCI lors de la tentative de record de Robert Marchand, la semaine dernière, à Saint-Quentin-en-Yvelines (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France