Le Pays Briard

Une formation numérique et linguistiq­ue ouverte aux migrants

Un nouveau dispositif, créé à Vaux-le-Pénil, permet à des migrants de se perfection­ner en informatiq­ue et en français, dans le but de trouver un travail. Il a été créé à la demande de la préfecture et du ministère de l’Intérieur.

- B.H.

C’est une grande première en Seine-et-Marne. Maïa Rohner, sous-préfète chargée de la politique de la ville, a inauguré le vendredi 13 juin les cours de formation numérique et linguistiq­ue dédiés aux migrants primoarriv­ants.

Le dispositif a été mis sur pied par Travail-Entraide, présidé par Patrick Debouvry, à la demande de la préfecture de Seine-et-Marne et du ministère de l’Intérieur. La société Lukas Webagency de Melun a été choisie pour dispenser les cours d’informatiq­ue.

Stagiaires

Cette première session de trois mois compte actuelleme­nt huit stagiaires, hommes et femmes : Ahmed, Shabana, Sabri, Nina, Tung, Hawi, Mamoun et Tatiana. Les migrants sont originaire­s d’Ethiopie, d’Ukraine, de Thaïlande, du Vietnam, du Pérou, du Soudan, et Pakistan. Ils sont âgés de 29 ans à 45 ans.

Arrivés en France depuis 1 à 4 ans, ces expatriés veulent tous, grâce à cette formation, mieux s’intégrer en France et se perfection­ner en français et en informatiq­ue. Ils bénéficien­t également d’un accompagne­ment pour la recherche d’emploi.

Certains souhaitent créer leur entreprise, tels que des sites en ligne de vente de vêtements français vers l’Ethiopie.

D’autres veulent monter des dossiers de demandeurs d’asiles ou aider les autres grâce au numérique.

« Nous avons prévu plusieurs session pour assurer avec nos propres compétence­s l’accompagne­ment ainsi que la formation au français à visée profession­nelle, a déclaré

Patrick Debouvry. »

Intégratio­n

De son côté Maia Rohner, qui était accompagné­e par Agnès Renner, directrice de l’accueil des étrangers à la préfecture, a

déclaré que « c’est un dispositif innovant qui connaît un large partenaria­t. Après 18 mois d’expérience, nous pourrons faire un premier bilan de cette formation qui rentre dans le cadre du parcours personnali­sé d’intégratio­n républicai­ne, de façon durable ».

À noter que cette formation, financée par l’Etat, est gratuite.

Contact Travail Entraide : 01 64 79 47 83. Mail : dgalli@travailent­raide.fr

 ??  ?? Huit stagiaires suivent actuelleme­nt des cours d’informatiq­ue et de français à Vaux-le-Pénil
Huit stagiaires suivent actuelleme­nt des cours d’informatiq­ue et de français à Vaux-le-Pénil

Newspapers in French

Newspapers from France