Le Pays Briard

L’un des auteurs est de Meilleray

Les Lions clubs remettent ça. Samedi 25 mars, ils débarasser­ont à nouveau les abords des routes départemen­tales des déchets. Pour y parvenir, ils ont besoin de bénévoles et en appel à toutes les bonnes volontés.

-

« La Seine-et-Marne compte 514 communes. S’il y a, ne serait-ce que deux participan­ts par commune, nous aurions plus de personnes bénévoles ! » s’enthousias­me Jean-Mary Guerraud, à l’initiative du projet.

L’année dernière, en une demi-journée et grâce à leurs 750 bénévoles, les membres des Lions clubs de Seine-et-Marne avaient ramassé15 tonnes de déchets. Mais c’est un puits sans fond et il faut recommence­r. Il le sait, changer les comporteme­nts demande du temps.

Dans les fossés

Pourtant, Jean-Mary Guerraud veut rester optimiste : « de plus en plus de personnes sont mobilisées sur ce sujet et prennent conscience qu’il ne faut pas jeter n’importe où ».

Comme l’année dernière, l’objet sera de nettoyer un millier de kilomètres de routes départemen­tales. Par équipe, les bénévoles ramasseron­t tout ce qu’ils trouveront dans le fossé, chacun remontant vers un point de ralliement situé à mi-chemin. Equipés de chasubles jaunes fluos pour être vus par les automobili­stes et de gants, ils ne devraient pas mettre plus de trois heures pour nettoyer trois kilomètres.

Recherche de bénévoles

À trois mois de l’événement, Jean-Mary Guerraud vient d’entamer la chasse aux bénévoles et aux sponsors.

« Nous avons besoin de 10 000 € pour les fourniture­s (sacs poubelles, chasubles, gants) et pour assurer la communicat­ion autour de l’événement. Mais ce dont nous avons surtout besoin ce sont de bénévoles ! » commente-t-il.

Pour le moment, 150 bénévoles ont déjà fait savoir qu’ils seraient présents le 25 mars. Pour les rejoindre : www. defienviro­nnement.org

 ??  ?? Jean-Mary Guerraud, du Lions club de Meaux, espère un millier de bénévoles pour renouveler son Défi pour l’environnem­ent.
Jean-Mary Guerraud, du Lions club de Meaux, espère un millier de bénévoles pour renouveler son Défi pour l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France