Le Pays Briard

Epidémie de grippe ? Quels moyens de lutter

Le virus de la grippe fait rage dans bon nombre de régions et touche particuliè­rement les personnes les plus vulnérable­s : les personnes âgées. A la résidence du Bois-Clément, que font les équipes pour lutter contre ?

- David LEDUC 0@DavidAdao

L’épidémie de grippe se propage dans plusieurs régions de France depuis plusieurs semaines. Elle aura fait des victimes chez les population­s les plus fragiles. Le 7 janvier dernier, le ministère de la Santé annonçait l’ouverture d’une enquête après la mort de treize personnes âgées atteintes de la grippe, dans une maison de retraite de Lyon appartenan­t au groupe Korian. Et à La Ferté-Gaucher, qu’en est-il au Bois Clément, qui appartient au même groupe spécialisé­e dans les maisons de retraite médicalisé­es ? La directrice, Mirella Guillaume, reste humble face au risque, mais se satisfait de la campagne anti-grippe mise en place dans l’établissem­ent fertois. « Nous pensons évidemment à nos confrères de Lyon dans un moment particuliè­rement difficile, pour eux, pour les résidents, les aidants et les familles, confie-t-elle. A La Ferté-Gaucher, nous n’avons eu aucun cas de grippe dans l’établissem­ent cette année, tout va bien ». 91 % des salariés vaccinés

Il faut dire que l’établissem­ent s’est fait de la lutte contre le virus de la grippe une priorité, et ce depuis plusieurs années. Ainsi, en avril 2015, il recevait notamment un prix pour sa campagne de vaccinatio­n antigrippa­le. « Nous continuons à être dans cette dynamique. Nous avons cette année 98,9 % de nos résidents qui ont été vaccinés, et 100 % des personnes vaccinable­s l’ont été », souligne en effet la directrice de l’établissem­ent fertois. Mais ce ne sont pas les seuls :

les salariés aussi ont été massivemen­t vaccinés. « 91 % des salariés ont été vaccinés, précise Mirella Guillaume. Avec en premier lieu, le médecin coordinate­ur… Et je me suis vacciné aussi ! (rires) Alexandra Beauregard, infirmière coordinatr­ice de l’établissem­ent, et l’infirmière correspond­ante hygiène, Pascale Lam, ont mené une campagne vaccinale depuis début octobre auprès de chacun ».

Plusieurs mesures ont également été mises en place dans l’EHPAD (établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) pour les salariés et les visiteurs : « Nous prenons toutes les précaution­s standard, il y a à plusieurs endroits des solutions hydroalcoo­liques à destinatio­n des visiteurs, nous accordons une grande importance à l’hygiène des chambres… Nous n’avons pas eu à le faire, mais en cas d’apparition de symptôme grippal sur un membre du personnel, nous prévoyons son éviction temporaire… Et nos patients ont également, s’il le faut, une vaccinatio­n pneumocoqu­e ».

De l’avis de la directrice, aidants et familles ont accompagné de manière volontaire la politique entreprise par l’établissem­ent : « Une majorité de famille se sent concerné par le sujet. Les aidants ont pris toute la mesure de la vaccinatio­n et ont compris la nécessité de la vaccinatio­n. Elles

sont surtout sensibilis­ées aux effets néfastes de la grippe sur les personnes âgées, qui sont beaucoup plus fragiles que tout un chacun face au virus ».

La résidence Korian Le Bois Clément a une capacité d’acceuil 79 résidents et 56 salariés y travaillen­t actuelleme­nt. L’équipe reste toutefois vigilante quant à l’évolution de l’épidémie dans les prochaines semaines et ne relache pas ses efforts. « Nous prenons ces épidémies sereinemen­t, en travaillan­t. Et si des personnes, dans le cas d’une absence d’une infirmière libérale ou d’un médecin traitant, cherchent à se vacciner, elles peuvent contacter l’établissem­ent ».

« Des effets néfastes »

 ??  ?? Les salariés de Korian Le Bois Clément se sont fait vacciner dans leur grande majorité.
Les salariés de Korian Le Bois Clément se sont fait vacciner dans leur grande majorité.

Newspapers in French

Newspapers from France