Le Pays Briard

Le forum de l’emploi revient dans une semaine

La cinquième édition de la journée « Le Pays de Coulommier­s vers l’emploi » se tiendra vendredi prochain à la Sucrerie.

- Thomas BARON

2 200 personnes s’étaient déplacées au forum de l’emploi en 2016. La communauté de communes du Pays de Coulommier­s, qui organise l’événement, ambitionne naturellem­ent de dépasser ce seuil lors de la prochaine édition dans une semaine, vendredi 27 janvier.

La cinquième édition du rendez-vous de l’emploi à Coulommier­s mettra l’accent sur la filière touristiqu­e et gastronomi­que. Il s’agit d’un choix évident au vu de l’actualité (possible obtention d’une AOP pour le brie de Coulommier­s, élaboratio­n du Parc naturel régional, projet de la Maison des fromages de Brie, etc). Samuel Coquin, qui dirige l’office de tourisme de La FertéGauch­er et pilote le projet du PNR, présentera les nouveaux métiers du numériques aux côtés de Seine-et-Marne Tourisme, tandis que les fromagerie­s Ganot et Bobin proposeron­t des dégustatio­ns. De plus, l’UTEC et l’école hôtelière de Ferrières-en-Brie présentero­nt leurs formations pour les personnes désireuses de s’insérer profession­nellement dans l’univers de la gastronomi­e.

Villages Nature et conférence­s

Ces deux établissem­ents font partie des quatre-vingt-deux partenaire­s de l’événement (un chiffre en hausse par rapport à 2016). Plusieurs entreprise­s seront présentes pour la première fois : Soproda (spécialist­e en aviculture tropicale), Hyla France (fabricant de purificate­urs d’air) et même l’Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s (INRAP) qui a dirigé des fouilles à Mouroux l’été dernier. Mais l’une des attraction­s sera sans doute la présence de Villages Nature. Des représenta­nts du projet touristiqu­e de Villeneuve-le-Comte tiendront un stand à la Sucrerie et animeront une session d’informatio­n et de tests de recrutemen­t à la maison des sports (inscriptio­ns auprès du Pôle Emploi de Coulommier­s). Il faut dire que la structure, qui doit voir le jour en juillet, est créatrice de 4 500 emplois.

Enfin, deux conférence­s animeront la journée, l’une en lien avec les métiers du numérique appliqués au tourisme (11 heures) et l’autre portant sur la création ou la reprise d’entreprise­s (16 heures).

 ??  ?? La grande salle de la Sucrerie a été prise d’assaut en 2016 par plus de 2000 visiteurs.
La grande salle de la Sucrerie a été prise d’assaut en 2016 par plus de 2000 visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France