Le Pays Briard

La Ruche qui dit Oui recherche des abeilles pour ouvrir

Hervé Debreu est le responsabl­e de la Ruche qui dit Oui d’Ozoir-la-Ferrière. Il souhaite en ouvrir une à Pontault et a besoin de 150 inscriptio­ns.

-

L’annonce laissée sur le réseau social Facebook enthousias­me beaucoup de personnes. La Ruche ozoirienne pourrait très bientôt avoir une petite soeur non loin. Hervé Debreu, le patron, souhaite créer une Ruche qui dit Oui à Pontault-Combault.

Depuis 2011, cette start-up essaime en France. La première a ouvert à Fauga, en Haute-Garonne, alors qu’elles sont plus de 700 aujourd’hui. Chaque année, de nouvelles personnes, appelées «abeilles», sont séduites par la propositio­n : rapprocher les producteur­s des consommate­urs avec un seul intermédia­ire, la Ruche. Le tout avec une éthique de l’alimentati­on saine et locale qui sous-tend la démarche.

Déjà convaincu, Hervé Debreu estime qu’il y a un marché potentiel à Pontault. « Nos producteur­s ne sont jamais à plus de 250 km de la Ruche, et beaucoup de ceux avec qui je travaille sont de Seineet-Marne », confie cet habitant de Tournan-en-Brie qui a lancé sa Ruche ozoirienne en décembre 2015.

Lui qui a démarré avec une vingtaine de commandes en fait déjà plus de 80 toutes les deux semaines dans l’ancienne salle des mariages de la mairie. C’est ce qui le persuade de s’installer aussi à Pontault. « C’est l’une des plus grandes villes du départemen­t et il n’y en a pas », s’étonne-t-il.

Il développe : « J’ai eu cette idée il y a six mois. Jusqu’à récemment, je ne trouvais pas de local pour faire les distributi­ons régulières. Mais le directeur de l’hôtel Ibis à Pontault, dans la zone d’activités des Arpents, rue des Cygnes, m’a contacté et proposé une salle toutes les deux semaines, le mercredi de 18 heures à 19 h 30, en alternance avec Ozoir. Donc, pour que la Ruche ouvre, il me faut juste 150 inscriptio­ns sur le site Internet (lire l’encadré). En neuf jours, j’en suis déjà à près de la moitié ! »

La prochaine conférence dédicace de la Société d’Histoire de Gretz-Armainvill­iers aura lieu samedi 28 janvier à 11 heures dans la salle Claudie Haigneré, en mairie (69, rue de Paris). Frédéric Le Moal, docteur en histoire et spécialist­e des relations internatio­nales, présentera son ouvrage

aux éditions Perrin.

Le Mondialito de handball, qui rassemble les douze meilleures équipes de handball de moins de 17 ans dans le monde, a lieu depuis lundi au gymnase Boisramé de Pontault et au Plessis-Trévise. Il reste quelques matchs aujourd’hui, avant la finale de samedi à Paris Bercy (lire en page 25).

Newspapers in French

Newspapers from France