Le Pays Briard

Des travaux de voirie prévus en 2017

Le samedi 14 janvier, de nombreux sablonniér­ois et acteurs du territoire ont pris connaissan­ce des projets de l’année. Un moment important pour les habitants qui peuvent rencontrer les élus, les responsabl­es des services et les responsabl­es d’associatio­ns

-

C’est en présence d’Anne Chain-Larché, sénatrice et de José Dervin, président de la communauté de communes des deux Morin et des représenta­nts de la gendarmeri­e, des sapeurs pompiers, de la Croix-rouge et de bien d’autres organismes et associatio­ns qui oeuvrent pour la sécurité, le bien-être et les loisirs de tous que Dominique Lefebvre, maire de la commune a dressé le bilan de l’année écoulée et évoqué les perspectiv­es pour l’année 2017.

L’année 2016, a été marquée par de nombreux attentats. L’élu a tenu à remercier les représenta­nts des services qui concourent à notre sécurité. Il a souhaité « de tout coeur que les valeurs républicai­nes soient les plus fortes. Que nous soyons toujours capables de défendre la liberté du corps et de l’esprit, l’égalité de tous devant l’éducation, la santé et le travail ».

« nos Il a rendu hommage à pères qui sortis des conflits et des désastres humanitair­es du 20e siècle ont voulu instituer par exemple une sécurité sociale, une retraite pour tous et la constructi­on d’une Europe de la paix ! » « que 2017 nous conforte en et souhaité ce sens. »

Au niveau de la commune, l’année 2016 a été marquée par les inondation­s et la commune a été classée en état de catastroph­e naturelle. Une vingtaine d’habitation­s ont été sinistrées ainsi que la voirie communale et le sol de l’église.

Anne Chain-Larché, sénatrice a consacré sa réserve parlementa­ire à l’aide aux communes sinistrées et la région les a également subvention­nées.

Des travaux ont été effectués à l’école et à la cantine. Des améliorati­ons ont été apportées à l’éclairage public et le Pont bleu a retrouvé sa couleur.

En 2017, des travaux de voirie sont prévus (entre la Chênée et le Vautron) et des réparation­s. Cette année devrait voir la fibre optique arriver à Sablonnièr­es et les habitants devraient pouvoir s’y raccorder.

José Dervin, récemment élu président de la communauté de commune des deux Morin a rappelé quelques-unes des actions réalisées grâce au regroupeme­nt des communes et à la mutualisat­ion : les transports, l’entretien et l’animation de la piscine (plus de 20 000 entrées en 2016), l’arrivée de la fibre optique…

Avant de souhaiter à tous une heureuse année, Anne ChainLarch­é, sénatrice et vice-présidente de la région (chargée de la ruralité) a souligné à quel point les communes restent un repère pour les habitants. Elle a aussi rappelé que sur les 12 millions de francilien­s, 2 millions habitent des communes rurales.

La cérémonie avait été précédée d’une démonstrat­ion de danse country et a été suivie d’un moment de conviviali­té très apprécié. La fibre optique

 ??  ?? Dominique Lefebvre, maire, a présenté le programme des prochains travaux dans la commune. Toute la famille réunie en ce début de d’année 2017. Quatre génération­s ont vu le jour à Coulommier­s.
Dominique Lefebvre, maire, a présenté le programme des prochains travaux dans la commune. Toute la famille réunie en ce début de d’année 2017. Quatre génération­s ont vu le jour à Coulommier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France