Le Pays Briard

La France écrase le Qatar lors du match d’ouverture

Le Mondialito de handball a eu lieu cette semaine (il reste des matchs aujourd’hui) à Pontault-Combault et au Plessis-Trévise. La France était première de son groupe jeudi matin, bien placée pour accéder à la finale samedi à Paris.

-

En grande pompe, la cérémonie d’ouverture du XIVe Championna­t méditerran­éen de handball a eu lieu lundi soir dans le gymnase Roger-Boisramé de Pontault-Combault. L’occasion de présenter l’ensemble des douze équipes de ce Mondialito : France, Espagne, Italie, Tunisie, Monténégro, Turquie, Qatar, Allemagne, Pologne, Suisse, Islande et Argentine. La compétitio­n rassemble l’élite mondiale des handballeu­rs masculins de moins de 17 ans.

Le gymnase, qui est habitué à accueillir les matchs de son équipe Proligue (PCHB), était entièremen­t rempli pour cette rencontre qui faisait s’opposer la France au Qatar, match d’ouverture de la compétitio­n.

La cérémonie a débuté par le discours des officiels : Monique Delessard et Didier Dousset, les maires de Pontault-Combault et du Plessis-Trévise (94), les deux communes qui accueillen­t la majeure partie des matchs de cette compétitio­n, ainsi que Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball, et Alain Koubi, représenta­nt de la Confédérat­ion méditerran­éenne de handball. L’ambiance d’avant match a de son côté été réchauffée par la prestation des danseuses profession­nelles de la troupe Angels (Paris) qui a assuré un numéro de pom-pom girls plein de charme et de sensualité. 30 à 11 pour la France

La rencontre sportive s’est ouverte par un but du Qatar. Mais très vite, les jeunes joueurs tricolores ont répliqué avec un jeu plein de vivacité, d’endurance et une solide défense. Mention spéciale d’ailleurs à l’un des trois gardiens, Simon Cantournet, qui a enthousias­mé le public avec des très beaux arrêts. En trois tiers-temps de 15 minutes, la France a entièremen­t dominé le match pour s’imposer 30 à 11 à la fin de la rencontre (7-2 / 10-6 / 13-3). « Ils se doivent d’aller en finale »

Les deux parrains de ce Mondialito, Étienne Mocquais (joueur du PCHB) et Aymeric Minne (joueur de l’équipe d’Aix-en-Provence) ont assisté à la rencontre. « C’était un match sérieux, les joueurs de l’équipe de France ont bien joué et ils ont toutes leurs chances pour ce tournoi », commente le premier. Et le deuxième d’ajouter :

« Il y a eu pleins de montées de balles, les ailiers de la France se sont amusés face à une équipe qui n’était pas du même niveau. La suite sera nettement plus difficile, mais ils se doivent d’aller en finale. »

L’entraîneur de l’équipe de France, Pascal Person, se disait à la fin de la rencontre : « prudent » « Il ne faut pas tirer des plans plus lointains. Nous avons le bénéfice d’une équipe complément­aire. Nos gardiens ont été dans un registre haut. Nos joueurs ont pu s’exprimer et montrer au public un bon jeu, d’autant que la salle était bien remplie. » Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

 ??  ?? Les joueurs de Pascal Person (ici Jotham Mandiangu) ont dominé toute la rencontre face au Qatar (©LPB) Dominique Machefert et le GTO, si le temps le permet, ont un rendez-vous important dimanche contre l’un des leaders. Le CKS fut l’un des plus les...
Les joueurs de Pascal Person (ici Jotham Mandiangu) ont dominé toute la rencontre face au Qatar (©LPB) Dominique Machefert et le GTO, si le temps le permet, ont un rendez-vous important dimanche contre l’un des leaders. Le CKS fut l’un des plus les...

Newspapers in French

Newspapers from France