Le Pays Briard

Benoît Hamon est premier en Brie aussi

Comme au niveau national, le candidat à la primaire de la gauche Benoît Hamon a effectué une percée en Seine-et-Marne, et notamment en Brie.

- David LEDUC 0@DavidAdao

L’engouement qu’avait connu la primaire de la droite en novembre dernier n’a pas été renouvelé ce week-end. Il faut dire que pour la primaire de la gauche, les ambitions étaient plus modestes, et le nombre de bureaux de vote également. Ainsi, seuls treize bureaux de vote ont été ouverts dimanche en Brie pour accueillir les électeurs de gauche, qui souhaitaie­nt choisir leur candidat pour la présidenti­elle 2017.

Selon les premiers chiffres, provisoire­s, affichés par le site officiel Les primaires Citoyennes, quelque 1,24 million de personnes se sont déplacées dimanche pour voter dans toute la France. Les deux candidats qui ont récolté le plus de suffrages sont Benoît Hamon, qui arrive en tête avec 36,5 % des voix, et Manuel Valls, avec 31,1 %. Benoît Hamon dans le centre Brie

Si au niveau national, le député frondeur est en tête, il en est aussi de même en Seineet-Marne. C’est une constatati­on qu’ont pu faire les journalist­es des Décodeurs, le blog du journal Le Monde, qui ont effectué une carte des résultats circonscri­ption par circonscri­ption. Ainsi, dans la cinquième circonscri­ption de Seine-etMarne (Coulommier­s, Crécy-laChapelle, La Ferté-sous-Jouarre), Benoît Hamon arrive vainqueur du premier tour à hauteur de 39 %. Il bénéficie d’un score très légèrement inférieur dans la 4e circonscri­ption (Provins, Nangis, Rozay-en-Brie, La Ferté-Gaucher, Rebais) où le député des Yvelines recueille 37,32 % des suffrages. Sur les onze circonscri­ptions seine-et-marnaises, seules trois ont choisi un autre candidat, en l’occurence Manuel Valls. C’est notamment le cas de la 9e circonscri­ption (PontaultCo­mbault, Brie-Comte-Robert, Tournan-en-Brie), où l’ancien Premier ministre arrive en tête avec 32,15 % des suffrages.

Et dans l’Aisne et la Marne ?

Dans l’Aisne, la cinquième circonscri­ption (Château-Thierry, Essômes-sur-Marne, Villers-Cotterêts) a choisi également son camp en votant à la majorité pour Benoît Hamon (36,42 %). Tout comme la 3e circonscri­ption de la Marne (Esternay-Montmirail), où l’ancien ministre de l’Education Nationale recueille 33,92 % des suffrages exprimés. Enfin, dans la 5e circonscri­ption de la Marne, où se trouve la ville de Sézanne, c’est Manuel Valls qui arrive en tête au premier tour de ces primaires (39,77 %). Reste à voir pour ce dernier si l’avance qu’il a dans 155 des circonscri­ptions françaises lui permettra de l’emporter face à Benoît Hamon, en ballotage favorable avec le report de voix du troisième candidat, Arnaud Montebourg, qui lui a déclaré son soutien… Le second tour de la primaire de la gauche aura lieu ce dimanche.

 ??  ??
 ??  ?? Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour de la primaire de la gauche… Il est sollicité par une grande partie de la Brie.
Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour de la primaire de la gauche… Il est sollicité par une grande partie de la Brie.

Newspapers in French

Newspapers from France