Le Pays Briard

Des interventi­ons en hausse sur le territoire

Le lieutenant Roby, chef de centre du CIS de La Ferté-Gaucher, pour faire le bilan de l’année écoulée pour les sapeurs-pompiers. Une année particuliè­rement intense pour les soldats du feu…

- David LEDUC 0@DavidAdao

« J’ai la chance et le plaisir d’avoir à mes côtés une équipe formidable, soudée, qui ne manque pas à chaque occasion de se rendre disponible en cas de besoin et nous avons encore une fois pu le

constater cette année ». Le lieutenant François Roby, chef du centre d’incendie et de secours (CIS) faisait évidemment allusion lors de ses derniers voeux aux quelques jours de 2016 où les pompiers ont été particuliè­rement sur le pont, au service de la population prise au piège, lors des inondation­s de mai et juin 2016. Il poursuivai­t en effet : « Notre secteur n’a pas été épargné puisque nous avons traité plus de 100 interventi­ons en quelques jours, notamment sur les communes de La Ferté-Gaucher, Chartronge­s, Saint-Martin-des-Champs et Jouy-sur-Morin. Le 30 mai a été une longue journée pour nous, elle a durée pratiqueme­nt trois jours d’ailleurs (sic). Toute la journée, nous avons suivi de près la montée des eaux pour pouvoir anticiper les actions à venir… Puis vers 22 heures, ce que nous redoutions est arrivé ; le Morin, dont la cote normale est de 65 centimètre­s, a atteint les 3 mètres 60 et les eaux ont envahi les rues de La Ferté-Gaucher ».

« Cela a été des moments désagréabl­es, déclarait de son côté le maire Yves Jaunaux, il y eut pendant trois jours et trois nuits une véritable gestion de crise, menée ensemble, conjointem­ent, entre la commune, les pompiers, la gendarmeri­e et la police municipale ».

« A ce moment-là, ce sont plus de 40 sapeurs-pompiers qui sont intervenus. Des plongeurs, des embarcatio­ns et des véhicules tout terrain ont silloné la ville afin de

reconnaîtr­e et d’évacuer les habitants restés bloqués chez

eux », poursuivai­t le lieutenant Roby. Après la décrue, il fallait évacuer l’eau. Les Fertois ont pour cette mission eu le soutien des pompiers de Meilleray, Rebais, Saint-Rémy-la-Vanne, entre autres : « Il faut remercier l’ensemble des acteurs qui nous ont aidés sur le terrain ».

1408 demandes de secours

Le CIS de La Ferté-Gaucher était composé en 2016 de 55 sapeurs-pompiers, soit trois de moins qu’en 2015. « En ce qui concerne le volontaria­t, aucun recrutemen­t à signaler en 2016, c’est du jamais vu, En 2017, nous devrons recruter », confie le chef de centre, qui a annoncé la mise en place prochaine d’une campagne de communicat­ion et la mise en place éventuelle de journées portes ouvertes. Le président de la communauté de communes des Deux Morin, José Dervin, a fait part de son soutien à une telle démarche.

En 2016, les pompiers fertois ont répondu à 1408 demandes de secours, soit une augmentati­on de 2,5 %. Cela représente en très grande majorité des cas des secours à la personne (75,85 %), des accidents de la route (6,11 %) ou de la lutte incendie (6,88 %). Parmi les sorties qui ont beaucoup mobilisé les soldats du feu, le chef de centre a cité un feu de pavillon en avril dernier à Saint-Barthelemy qui a nécessité l’engagement de 27 sapeurs-pompiers, ou encore le 16 novembre, un feu de bergerie, « avec un important risque de propagatio­n au corps de ferme, sur la commune de Choisy-en-Brie », qui a nécessité l’engagement de 40 sapeurs-pompiers et qui a duré 24 heures.

760 interventi­ons à La Ferté-Gaucher

Les pompiers sont intervenus dans la majorité des cas à La Ferté-Gaucher (760 interventi­ons) et à Jouy-sur-Morin (178 interventi­ons). 239 interventi­ons ont été réalisées en dehors de leur secteur (qui compose également les communes de Choisy-en-Brie, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Remy-la-Vanne, Lescheroll­es, Saint-Barthelemy, Chartronge­s, Saint-Mars-VieuxMaiso­ns et Leudon-en-Brie).

A noter enfin, le lieutenant Roby a salué la réussite des animations mises en place par les pompiers lors du Téléthon : « La vente d’articles et de crepes nous ont permis de remettre à l’AFM la somme de 500 euros », précisait-il. Une année solidaire sur bien des points, en somme.

« Des moments désagréabl­es »

 ??  ?? Le lieutenant Roby (à gauche), lors de la remise des prix aux pompiers de La Ferté-Gaucher.
Le lieutenant Roby (à gauche), lors de la remise des prix aux pompiers de La Ferté-Gaucher.

Newspapers in French

Newspapers from France