Le Pays Briard

La commune accueille une nouvelle agence postale

Plus d’une année après la fermeture du relais postal de la commune de Saint-Siméon, une agence postale vient de voir le jour, installée dans la mairie. Précisions.

-

Dans un village de la strate de Saint-Siméon, l’absence d’un service public tel que celui d’une agence postale se fait cruellemen­t sentir pour les habitants. « Il y avait auparavant un relais poste au bar à côté de la mairie, mais celui-ci est fermé depuis maintenant un an », témoigne ainsi le maire, Guy Simon. Conséquenc­e directe ? Pour les opérations postales, les Saint-Siméonais devaient obligatoir­ement se déplacer à plusieurs kilomètres de là :

« Depuis la fermeture du relais postal, j’étais obligée de me rendre à Coulommier­s, ou La FertéGauch­er… Ca fait un peu de route ».

Quant aux recommandé­s, ils sont automatiqu­ement acheminés à La Poste de Boissyle-Châtel.

Mais depuis début janvier, les habitants n’ont plus à subir ces désagrémen­ts. Les élus de la commune ont en effet oeuvré pour faire en sorte qu’une agence postale communale s’installe à Saint-Siméon. C’est désormais chose faite depuis le 9 janvier dernier. postal en février 2016 a été l’élément déclencheu­r pour nous, confie la première adjointe, Renée Chabrillan­ges. Nous ne pouvions pas laisser les habitants de Saint-Siméon sans la Poste, c’est le minimum en terme de service public ».

Plusieurs rencontres ont donc eu lieu entre la municipali­té et la Poste.

« Ils nous ont proposé cette idée d’agence communale, qui est installée dans les locaux de la mairie… Nous avions la place, nous étions sans poste, nous nous sommes lancés ». Une agent municipale formée

Après une période de travaux et d’installati­on de l’informatiq­ue, l’agence postale communale est désormais opérationn­elle.

« Pour les horaires, nous nous sommes basés sur ceux d’ouverture de la mairie, précise Renée Chabrillan­ges. Une agent municipale a été formée pour pouvoir accueillir le public et répondre à ses attentes. « À l’heure actuelle, les recommandé­s vont encore à Boissy-le-Châtel, mais nous comptons en parler rapidement avec La Poste pour qu’ils soient ramenés à l’agence postale, poursuit la maire adjointe de la commune. Cela permettra de changer les habitudes prises par les saintsiméo­nais depuis l’année dernière et qu’ils reviennent dans leur bureau de poste ». La commune travaille justement à la communicat­ion autour de cette réouvertur­e pour qu’un maximum d’habitants puisse profiter de ce retour :

« Nous avons annoncé la réouvertur­e lors des voeux du maire, nous espérons que La Poste mettra des flyers dans les boîtes aux lettres, et nous mettrons prochainem­ent en place un site communal, qui devrait être opérationn­el dans une quinzaine de jours ». David LEDUC 0@DavidAdao

« Nous avions les locaux » « La fermeture du relais

 ??  ?? Le maire Guy Simon dans la nouvelle agence postale communale, installée à la mairie de Saint-Siméon
Le maire Guy Simon dans la nouvelle agence postale communale, installée à la mairie de Saint-Siméon

Newspapers in French

Newspapers from France