Le Pays Briard

Vivarte : Les Halles touchées par la restructur­ation ?

D’après la CFDT, le nombre de points de vente menacés de fermeture dans le cadre du plan de restructur­ation chez Vivarte devrait être plutôt faible en Brie.

- T.B. et A.C.

Le vaste plan de restructur­ation au sein de Vivarte secoue les acteurs de l’économie depuis une dizaine de jours. Le groupe de prêt-à-porter et de chaussures, en proie à des difficulté­s financière­s sans précédent, a réuni le 23 janvier plusieurs comités centraux d’entreprise en vue de la suppressio­n de centaines d’emplois, en plus d’annoncer la mise en vente du chausseur André (la marque historique du groupe) et Naf Naf. Ces cessions s’ajoutent à celle de Pataugas, Chevignon, Merkal et Kookaï* l’an dernier.

Déjà amputée de plusieurs magasins en 2015 et 2016, La Halle aux chaussures (680 boutiques, 3 900 salariés) est également concernée par ces annonces. À ce jour, 147 magasins seraient menacés de fermeture, ce qui représente entre 700 et 800 salariés. Dans le cadre du rapprochem­ent des deux Halles (vêtements et chaussures), des points de vente pourraient fusionner. Serait-ce le cas à Coulommier­s ? Bien que nous n’ayons pas eu de réponse officielle de l’enseigne à l’heure où nous écrivions ces lignes, la question peut se poser. La Halle aux chaussures (boulevard de la Marne) et la Halle aux vêtements (rue du Grand Morin), dans la zone industriel­le, ne se situent qu’à quelques encablures l’une de l’autre.

La carte de la CFDT

Interrogée à ce sujet, l’union locale CGT de Coulommier­s n’a pas été en mesure de nous apporter plus d’informatio­ns, si ce n’est le fait qu’aucun salarié n’est syndiqué dans ces deux enseignes.

En revanche, le syndicat CFDT a établi la carte des magasins menacés de fermeture. En Seine-et-Marne, trois magasins seraient concernés, à Meaux, Claye-Souilly et Chelles. Et puis c’est tout. Il ne serait pas question de Coulommier­s, La Ferté-sous-Jouarre, Chanteloup-en-Brie (Clos du Chêne), Lognes, Pontault-Combault, Tournan-en-Brie ou Provins. Même chose dans les départemen­ts de la Marne (Épernay) et de l’Aisne (Château-Thierry) où aucun point de vente ne serait menacé de fermeture.

*Patrick Puy, le PDG de Vivarte, a affirmé à Paris Match que les marques Merkal et Kookaï seront respective­ment cédées en avril et juin.

 ??  ??
 ??  ?? La Halle aux chaussures, dans la zone industriel­le de Coulommier­s, ne devrait pas fermer.
La Halle aux chaussures, dans la zone industriel­le de Coulommier­s, ne devrait pas fermer.

Newspapers in French

Newspapers from France