Le Pays Briard

Éoliennes : pour ou contre, il faut voter

La commune de Choisy-en-Brie organisera ce dimanche une consultati­on citoyenne au sujet du projet éolien qui est en cours aux Closeaux.

- David LEDUC 0@DavidAdao

L’enquête publique, qui a été mise en place début janvier, est désormais terminée. Les commissair­es enquêteurs ont pu écouter les doléances de chacun en ce qui concerne le projet éolien qui fait tant parler dans Choisy-en-Brie depuis de nombreux mois. Désormais, ce sera à la préfecture de trancher. Mais d’ici là, toute la population est également appelée à donner son avis. Pour cela, la commune va mettre en place ce dimanche une consultati­on citoyenne, où tous les habitants sont invités à dire s’ils sont pour ou contre le

projet éolien. C’était une volonté du maire, Alain Beaufort, qu’il a notamment évoqué durant ses derniers voeux à la population. « Nous n’avons pas de pouvoir décisionna­ire, donc ce n’est pas un référendum, rappelle-t-il. Mais cela nous a paru important de demander officielle­ment aux habitants leur avis sur cette question ».

Pour participer à la consultati­on citoyenne, il suffit d’être inscrit sur les listes électorale­s et d’être muni d’une pièce d’identité. Ce n’est qu’après la consultati­on que les élus donneront également leur avis, au cours d’un prochain conseil municipal. « A l’occasion de cette consultati­on structurée sur la base de la liste électorale, chacun pourra s’exprimer en toute indépendan­ce, tracts, calicots, réunions ayant permis à tous de se faire une opinion », mentionne la municipali­té dans sa lettre aux habitants. Et d’ajouter

par ailleurs : « A noter que les services de l’Etat, juges et parties, n’acceptent pas de participer à ces débats ». Cette consultati­on aura lieu le dimanche 5 février de huit heures à 18 heures au lieu habituel des élections, au foyer des jeunes d’autrefois.

15 jours pour émettre un avis

Plusieurs réunions publiques ont été organisées ces dernières semaines, dans le cadre de l’enquête publique ou à l’initiative

de l’associatio­n choiséenne en

lutte contre le projet, ADPA. « Le maire, le président de l’associatio­n et l’un de ses adhérents se sont retrouvés pour évoquer l’avenir, les postures de chacun, les prochaines étapes et les réunions », poursuit la municipali­té. Le conseil municipal devra donner son avis dans les 15 jours qui suivent la fin de l’enquête publique.

« Chacun pourra s’exprimer »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La commune de Choisy-en-Brie invite ses administré­s à une consultati­on citoyenne ce dimanche au sujet des éoliennes.
La commune de Choisy-en-Brie invite ses administré­s à une consultati­on citoyenne ce dimanche au sujet des éoliennes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France